Société

Les rencontres d’Abidjan sur les villes durables se sont ouvertes ce matin

Les acteurs des villes durables d’Afrique francophone et de France, échangent et partagent, depuis ce jeudi 27 février, à Abidjan, leurs positions et solutions autour des villes durables africaines afin d’offrir une réflexion enrichie en prélude au Sommet Afrique-France de Bordeaux.

Ces échanges entre acteurs des villes durables d’Afrique francophone et de France entendent apporter des réponses innovantes en faveur du développement de territoires durables, à travers la co-construction et la synergie des acteurs comme une nécessité absolue, en partenariat avec le secteur privé pour le savoir-faire de ses acteurs.

Les travaux qui s’achèveront le vendredi 27 février, se déroulent autour de sept thématiques dont la planification et l’aménagement des villes durables, le financement des villes.

A cette occasion, le ministre Amichia François a invité les entreprises privées à prendre une place importante dans l’organisation de ce rendez-vous continental, et surtout d’y présenter les solutions qu’elles développent au sein de leurs différentes entreprises.

« Les Rencontres d’Abidjan entendent proposer des réponses innovantes en faveur du développement de territoires durables. Nous comptons sur votre mobilisation et votre appui afin de gagner ce pari, parce que c’en est un et un grand », a encouragé François Albert Amichia.

A en croire le ministre, cette rencontre va permettre aux différents acteurs engagés sur la question de la ville, d’échanger et de partager des solutions.

Par ailleurs, il a annoncé le lancement d’un concours qui permettra aux jeunes de partager leur vision.

Pour sa part, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, a indiqué que les villes africaines et françaises doivent être socialement inclusives, économiquement productives, résilientes et sobres sur les plans environnemental et climatique en mobilisant les acteurs de tous les secteurs.

Patrick kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *