Education

Les Travailleuses domestiques renforcent leurs capacités

 

« coaching travail domestique », tel est thème qui réunit plus d’une vingtaine de travailleuse domestique venue participer à un séminaire de renforcement de capacité initié par la fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES) en collaboration avec le Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme(RIDDEF)  , du jeudi 23 au 26 mai 2019 à Grand-Bassam.

Dans son discours d’ouverture, le représentant résident de la Friedrich Ebert Stiftung, Thilo Shöne, a encouragé les participants pour leur présence, les a demandé de s’impliquer à fond dans ce temps de formation et à poser toutes les questions afin de repartir satisfait. Car selon lui ceci a été organisé pour leur bonheur.

« C’est le métier que vous avez choisi et nous vous aiderons au mieux possible en vous faisant encadrer par les experts en la matière afin que vous ayez les rudiments nécessaires pour faire valoir vos droits et devoirs», a déclaré M.Thilo Shöne,
Selon Mme Chantal Ayemou, présidente du RIDDEF, par ailleur formatrice et coach dudit séminaire, trois modules ont meublé cet atelier. Notamment les modules portant sur le mode de protection par l’Inspection du travail pour le travailleur Domestique, les voies de recours juridiques et judiciaires en cas de conflit entre l’employeur et l’employé et le travail domestique et la sécurité sociale.

Mme Ayemou, présidente du RIDDEF , encourage les autres travaill(eurs/euses) domestiques à rejoindre leur association afin de profiter de nombreux avantages auxquels ils ont droit.

« Dans le souci de permettre aux travailleuses domestiques de faire valoir les droits et devoirs, je les encourage à se mettre ensemble et de parler d’une même voix afin d’améliorer les pénibles conditions de travail auxquelles elles sont confrontées au quotidien », a-t-elle conseillé.

Les séminaristes se sont réjoui de cette opportunité qui leur est offerte de connaitre leurs droits et devoirs, jamais suis par la majorité d’entre elles qui sont analphabètes.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *