Les champions de Côte d’Ivoire devront batailler dur pour arracher leur qualification en Guinée.
Le Racing club d’Abidjan et le Horoya de Conakry ont fait match nul (1-1) le mercredi 23, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, en match aller du 2e tour préliminaire de la Ligue africaine des champions. Un mauvais résultat pour le représentant ivoirien qui est obligé de s’imposer au match retour ou, au cas échéant, d’arracher un match nul avec plus de deux buts pour espérer poursuivre son aventure dans la compétition.
Les joueurs du président Cissé Logossoni moins expérimentés que leurs adversaires ont débuté la partie par la mauvaise manière. Certainement crispés par l’enjeu, Ouattara Brahima et ses camarades n’avaient pas totalement pris la mesure de leurs adversaires quand ils ont été surpris par le but de Dramane Nikiéma sur pénalty à la 36e.
Le scénario tant redouté par Diabaté Bassiriki qui avait pourtant prévenu ses joueurs sur le risque de prendre un but à domicile dans ce genre de compétitions. Les Guinéens n’en demandaient pas mieux pour gérer leur avance jusqu’à la période d’oxygénation. « A la mi-temps, nous avons remotivé les joueurs et corrigé certaines lacunes », a déclaré l’entraîneur du Racing.
La deuxième partie de la rencontre sera, en effet, un peu plus meilleure pour les Abidjanais qui vont se jeter à l’abordage du bastion défensif des Guinéens. La coordination est cependant moins huilée dans les 30 mètres adverses, malgré les efforts de Ouattara Brahima et N’Guessan Jean qui ont décidé de prendre le jeu à leur compte.
L’ouverture pour les champions de Côte d’Ivoire interviendra finalement à la 61e, grâce à Ballo Drissa Kader. L’ancien sociétaire de l’Espérance de Bouaké offre l’égalisation à son club. Ce but a libéré les Ivoiriens devenus plus incisifs, mais ils ne parviendront plus à tromper la vigilance du portier guinéen jusqu’au coup de sifflet final.
Bref, un match nul tout de même logique sur l’ensemble de la partie qui réduit les chances de qualification du Racing.
Fratmat