La 3e édition du Salon du livre pour enfants et adolescents a débuté le jeudi 12 décembre 2019, au palais de la culture de Treichville. C’est le ministre Maurice Bandaman qui a présidé la cérémonie de lancement dont l’édition est placée sous le thème : « Le livre, un jouet éducatif ».
A quelques semaines de la fête de Noël, le ministre de la Culture et de la Francophonie a exhorté les parents à offrir des livres à leurs enfants. « Les livres sont de beaux jouets pour Noël », a-t-il exhorté.
Selon lui, si l’intelligence est innée, elle s’éduque à l’image des exercices physiques et le sport.
Bandaman Maurice a conseillé aux élèves de ne pas bouder ces précieux outils de connaissance et de développement personnel, quand ils leurs sont offerts en guise de cadeaux.
Par ailleurs, il a traduit sa joie de voir cet important salon connaître une troisième édition. Avant de saluer les écrivains et éditeurs de Côte d’Ivoire dont le travail, depuis une dizaine d’années, concourt à repositionner la littérature ivoirienne dans le monde.
Pour sa part, l’écrivaine Gina Dick, marraine de cette édition, a ressorti l’urgence de redonner le goût de la lecture aux enfants dans un monde où les Technologies de l’information et de la communication (Tic) gagnent de plus en plus du terrain.
A noter que le salon refermera ses portes le 14 décembre. Tables rondes, dédicaces, vente et autres animations sont au programme de cette édition.
Organisé depuis 2015 par le ministère de la Culture et de la Francophonie et piloté par l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (Assedi), le salon ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire un haut lieu de visibilité et un important marché du livre pour enfants et jeunesse.