Shalom international Group (SIG) a organisé la 2ème édition du Festival Culturel de l’alphabétisme, le 31 Août 2019 à Koumassi au Sud d’Abidjan. Une célébration qui marque les dix (10) ans d’existence de cette ONG.
Pour le président de SIG, Konan Ulrich, ce festival << s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la commune de Koumassi. Aujourd’hui, on ne peut développer une commune sans toutefois alphabétisé la population. C’est l’esprit qu’il changer, amener la population à changer de mentalité >>, dixit Ulrich Konan qui souligne l’objectif de ce festival qui est de réduire le taux d’analphabètes en Côte d’Ivoire, en vue de faciliter leur insertion professionnel.
C’est pourquoi, il indique que ce festival est une occasion pour présenter les actions et activités de l’ONG en faveurs des couches défavorisés.
Au cours de ce festival, les participants ont assistés à la projection d’un film de 52mn qui souligne l’importance de l’alphabétisation et du changement de mentalité.
Ulrich Konan, a profité du perchoir pour exhorter la population, a s’inscrire dans les centres dédié à l’alphabétisation et ce à moindre coût.
Outre, la projection du film, l’ONG a primé ses meilleurs apprenants qui ont réussi leur Certificat d’étude Primaire Élémentaire (CEPE). Des prestations ont aussi meublés cette journée de festivité.
Quant au parrain, le représentant du maire de la commune de Koumassi, Kader Aboudrahmane Ouattara, il a ténu à apporter le soutien de la municipalité en faveur de la lutte contre l’analphabétisme, qui selon lui, constitue un frein à l’épanouissement d’une personne. Il aussi exhorté le SIG, a poursuivre ses efforts et actions, tout en assurent de la disponibilité du maire.
Créé en 2009, S.I.G. (Shalom International Group) a réalisé plus d’une dizaine de projet notamment dans l’environnement, la formation, l’alphabétisation, et la culture en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.
Patrick Kouamien