ATELIER DE REFLEXION SUR LA MUTUALISATION DES RESSOURCES EN VUE DE CONTRIBUER AU RENFORCEMENT DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX TRAITEMENTS ANTICANCEREUX
Le Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), en vue de permettre au plus grand nombre de patients en difficultés de bénéficier de ces actions sociales, a initié un atelier de réflexion qui a rassemblé la Coalition des Organisations de Lutte Contre le Cancer (COLCC) et une dizaine d’autres organisations et associations de lutte contre le cancer de Côte d’Ivoire, le jeudi 01 juillet 2021, autour du thème : Mutualisation des ressources en vue de contribuer au renforcement de l’accessibilité financières aux traitements anticancéreux.
Cette rencontre a été rehaussée par la présence de Dr KOFFI Aka Charles, Directeur de Cabinet, représentant le Haut Parrain de cette cérémonie, Monsieur le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, venue apporter le soutien total de la tutelle dans la réussite de cette activité en souhaitant de fructueux travaux pour lesquels les résultats sont attendus. « L’Etat de Côte d’Ivoire, dans sa volonté de faire de la Côte d’Ivoire un pays où le cancer n’est plus un drame mais une maladie chronique, a mené plusieurs actions sociales en direction des personnes touchées par le cancer. Celui de subventionner les médicaments couteux. »
« Tous ces médicaments ont été gratuits de 2016 jusqu’à décembre 2019, date de la fin du premier partenariat. Ce partenariat a été renouvelé en décembre 2019 pour 5 ans et cette fois non plus pour 3 médicaments, mais pour 12 médicaments représentant la totalité des médicaments anticancéreux du Laboratoire ROCHE et traitant 11 cancers. Ces médicaments sont gratuits pour les personnes résidant en Côte d’Ivoire », a rassuré le représentant du ministre.
Selon, le Professeur DIDI-KOUKO COULIBALY Judith, Directrice du CNRAO, Première Femme Professeur Titulaire de Cancérologie de Côte d’Ivoire et d’Afrique Subsaharienne Francophone, cet atelier à un double objectif.
« Informer les ONGs et associations de lutte contre le cancer des actions sociales entreprises par l’Etat de Côte d’Ivoire dans la lutte contre le cancer et ainsi que des dispositions sociales mises en place par le CNRAO à l’endroit des patients en difficultés ; Et créer une synergie d’actions en vue de renforcer l’accessibilité financière aux traitements anticancéreux », a-t-elle expliqué.
Profitant de cette lucarne, Pr DIDI-KOUKO COULIBALY Judith, a fait le bilan du centre depuis la date d’ouverture jusqu’à ce jour.
« Du 25 janvier 2018 (date de l’ouverture du CNRAO) au 28 mai 2021, l’établissement a reçu cinq mille quatre-vingt-dix-neuf (5099) nouveaux patients dont neuf cent soixante-seize (976) ont bénéficié de ces actions sociales :
– Cent neuf (109) patients ont bénéficié d’une prise en charge complète par la Présidence de la République de Côte d’Ivoire à hauteur de vingt-neuf millions quarante-huit mille neuf cent quatre-vingt-onze (29 048 991) francs CFA ;
– Deux cent cinquante-huit (258) patients ont bénéficié d’une prise en charge complète par le Conseil de Santé à hauteur de deux cent quatorze millions neuf cent cinquante-six mille sept cent soixante-six (214 956 766) francs CFA ;
– Et six cent neuf (609) patients ont bénéficié des actions du service social du CNRAO à hauteur de six cent cinquante-huit millions six cent soixante-dix-huit mille huit cent quatre-vingt-quatorze (658 678 894) francs CFA. »
Au cour de cette cérémonie des patients qui ont bénéficié des actions sociales du centre ont pu témoigner de la concrétisation des actions sociales du CNRAO qui se déclinent comme suit :
– La possibilité de commencer à se traiter sans payer, puis de proposer secondairement un rythme de paiement par fractionnement ;
– La possibilité de débuter un traitement en ne payant qu’un acompte à la hauteur de la disponibilité financière du moment, puis de solder à son rythme ;
– La possibilité non seulement de bénéficier d’une remise mais également de fractionner le paiement du montant restant.
Toutes ces actions sociales ont pour objectif de permettre aux patients, dans un hôpital public, de lutter efficacement contre le cancer et de bénéficier de toutes les chances de guérison avec un allègement de la problématique financière. Tel est le message à relayer par les associations et les ONGs de lutte contre le cancer dans la communauté.
Pour rappel, le CNRAO a été inauguré le 18 décembre 2017 et a officiellement ouvert ses portes à la population le 25 janvier 2018. C’est un Hôpital Public spécialisé dans la prise en charge holistique des personnes touchées par le cancer et qui abrite le premier service de Radiothérapie de la Côte d’Ivoire.
LeMentor