Le président de la République Portugaise, Marcelo Rebelo De Sousa , en visite d’État de 72h à Abidjan, a reçu, ce vendredi 14 juin 2019 les clés de la ville d’Abidjan, faisant de lui un citoyen d´honneur.
Beugré Mambé, gouverneur du district, a remis, à cette occasion, au président Portugais, le parchemin attestant de cette distinction.
Le gouverneur Mambé a aussi annoncé à son illustre hôte que les chefs traditionnels du District d´Abidjan, du fait de la qualité de ses choix stratégiques dans une région qui est celle de toutes les épreuves, de sa maitrise de soi et de sa sérénité, le prient d´accepter d´être un des leurs, c´est-à-dire un chef traditionnel.
Ils lui ont donc conféré, le statut de sage et l´ont baptisé Akpô, qui symbolise l’amour, la fraternité . il appartient désormais à la famille Atchado et à la génération “Dougbô Djéou”.
“Le Portugal est la synthèse entre les civilisations passées et futures, un pays stratégique, un grand pays, une grande nation, une grande civilisation, un grand peuple” a indiqué M. Mambé, ajoutant que cette situation particulière confère à ce pays, qui est “un exemple et une référence, un statut particulier, qui favorise la paix entre l´Europe, l´Asie et le Moyen Orient”.
En outre il s’est félicité de la signature de 8 conventions de jumelage entre les communes portugaise et ivoirienne.
Pour sa part, le président Marcelo Rebelo De Sousa a dit sa fierté d´être accueilli en Côte d´Ivoire et être fait citoyen d’honneur. Car cela traduit toute l’administration du peuple ivoirien pour le peuple portugais. Il a rappelé qu´il a eu des entretiens qu´il a qualifiés de fructueux avec les autorités ivoiriennes.
Puis il a indiqué que c´est un grand honneur pour lui d´avoir reçu la clé de la ville d´Abidjan et d´avoir été fait citoyen d´honneur. Au nom de la Turquie et en son nom propre, il a tenu à remercier chaleureusement le gouverneur Mambé pour cette grande marque d´attention.
Le président portugais a tenu à féliciter toutes les personnes qui ont contribué au retour de la paix, à commencer par le président Ouattara.
Pour finir, Marcelo Rebelo De Sousa a indiqué que son pays et la Côte d´Ivoire, dont les relations bilatérales se sont renforcées, partagent des valeurs communes. Il a poursuivi pour dire que l´Afrique a ouvert ses bras au Portugal toute chose qui concourt au renforcement des liens entre ce continent et son pays.
Patrick Kouamien