Le Centre de protection de la petite enfance pilote de Cocody (CPPE) dirigé par Mme Koutouan Hortense a organisé une cérémonie couplet, la Journée du préscolaire et le mardi gras ,placée sous le parrainage de M.Djoman Alexandre, chef du village d’Abobo-Doumé.
La fête du mardi gras, précédent le mercredi des cendres et le carême chrétien, a été célébrée ce mardi 05 mars 2019 par les tout-petits du Centre de protection de la petite enfance pilote de Cocody (CPPE).
Arborant des tenues de déguisement, comme il est de tradition à l’occasion de cette fête, ceux-ci n’ont pas boudé leur plaisir dans les tenues traditionnelles des différents pays de la sous régions. Ils ont mangé, bu et dansé au son des nouvelles sonorités musicales en compagnie de leurs maîtresses vêtues elles aussi de tenues de déguisement.
Ce rassemblement au sein du centre a été précédé d’une prossession qui est partie de l’INSAAC.
A l’origine, le mardi gras était une fête païenne célébrant la fin de l’hiver en Europe. Elle fut plus tard christianisée, pour marquer l’entrée en carême, période de jeûne et de prière qui commémore les 40 jours passés au désert par le Christ.
Mardi gras précède donc mercredi des cendres et ouvre la période pascale jusqu’à la fête de la résurrection du Christ. Avant l’austérité du carême, ce jour permet la joie et l’abondance. Mardi est appelé « gras » en référence aux aliments considérés comme riches dont on se prive pendant le carême, notamment, la viande, le beurre et le sucre, précise-t-on.
Notons que cette cérémonie a été rehaussé par la présence effective du parrain, des personnalités des ambassades et de plusieurs parents.
Patrick Kouamien