Le mardi gras, célébré 47 jours avant la fête de Pâques et très connu pour ses traditions culinaires et ses activités festives est célébré ce 1er mars à travers le monde.
En côte d’Ivoire, le Groupe Scolaire Madeleine-Daniélou a saisi cette occasion pour célébrer la 2e édition de la journée culturelle avec les tout-petits des classes de la maternelle et du primaire.
Vêtus de leurs tenues d’apparat représentant quelques peuples de la cote d’ivoire, Senoufo, Agni, n’Zima, Baoulé, Bété , Dida, Kroumaine, Yacouba, les festivités ont démarré avec une procession des élèves dans la cours de cette vaste école, du bâtiment de l’administration jusqu’à l’école maternelle.
Ils ont mangé, bu , mimé des sketchs et dansé aux sonorités musicales des différents peuples qu’ils représentaient en compagnie de leurs maîtresses vêtues elles aussi de tenues traditions, sous le regard joyeux des parents.
Les parents, après avoir « souffert » pour faire confectionner les tenues, étaient fiers de prendre leurs progénitures en photos et en vidéos.
Selon la directrice de la maternelle, Mme Koutouan Hortense, l’occasion se veut exceptionnelle car Mardi gras est une période festive, qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » autrefois appelés « jours charnels ».
« L’objectif de la journée culturelle est de faire connaitre les différents peuples de la cote d’ivoire aux élèves à travers les us et coutumes ; promouvoir l’apprentissage de la langue maternelle ; permettre aux élèves de s’approprier leur culture afin de se forger une identité et de se préserver le sentiment d’appartenir à une communauté ; enfin prôner la paix et la cohésion sociale à travers le vivre en semble entre peuple ».
La marraine de cette célébration, Mme ADJIMAN Nandoh Chantale , Directrice de la bibliothèque nationale, a exprimé sa joie d’être présente au regard des objectif visés par cette journée culturelle, organisé par cet établissement des filles situé à la périphérie des communes de Cocody et Bingerville.
Le Groupe Scolaire Madeleine-Daniélou , est un établissement composé de la maternelle, le primaire et le secondaire. Il a été ouvert en 2020 et reçoit uniquement les filles.
Le « Mardi Gras » est la période, pendant laquelle on festoie. Elle précède le mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême Chrétien. Le Mardi gras est le dernier des jours gras, celui qui est fêté avec le plus d’éclat !
Patrick K