Ce mardi 17 décembre 2019, la Marine nationale a organisé un panel à sa base navale d’Abidjan sous le thème : « Les perspectives de la politique maritime de la Cote d’Ivoire ».
L’esprit de ce panel qui a débuté à 08heures et a duré 04heures, n’est autre que le renforcement des capacités intellectuelles des marins mais également, la promotion de la mer et le développement de la conscience maritime chez les Ivoiriens en général. Mieux, la série de conférence que la Marine nationale organise depuis le début d’année 2019, consiste à mettre en exergue la vision du positionnement maritime de la Cote d’Ivoire transmise par les colonisateurs et impulsée par le père fondateur Félix Houphouet Boigny.
Ainsi, le modérateur Professeur Cissé Yacouba de l’université de Bouaké a fait succéder au pupitre trois panélistes. Le Contre-amiral Nguessan Kouamé Célestin, monsieur Mony Nguessan représentant le Directeur général du port autonome d’Abidjan et monsieur Abroulaye Fofana traitant respectivement les thèmes : les grandes dynamiques du secteur maritime depuis la vision d’Houphouët Boigny, quelle puissance navale et militaire et extensions des ports et impacts sur la politique maritime de Cote d’Ivoire et émergence 2020 et place de l’économie bleue.
Intervenant en premier le Chef d’état-major de la Marine a tenu à faire connaitre à l’assistance la nécessité de mieux faire insérer la politique maritime dans le plan de gouvernance si l’Etat veut se tailler une notoriété économique et militaire.
Pour mieux le dire, le contre-amiral NGUESSAN K.CELESTIN a repris la citation de l’officier américain Alfred Tayer Mahan qui a dit : « pour assurer sa puissance sur terre et surtout sa prospérité économique, il vaut mieux être un état puissant sur la mer ».
Le premier responsable a voulu se donner les moyens pour expliquer que la Cote d’Ivoire gagnerait à corser sa flotte navale et à renforcer tout le dispositif de surveillance maritime. Pour le conférencier, c’est une chance pour la Cote d’Ivoire d’avoir une façade maritime. Il est nécessaire donc à l’Etat de se tourner véritablement vers la mer.
Quant à monsieur Mony Nguessan, directeur des infrastructure maitre d’ouvrage représentant monsieur Hien Sié Yacouba, le port autonome d’Abidjan doit son existence au canal de vridi qui, grace à la stratégie gouvernementale, les capacités en souplesse de chargement, le temps, la réduction du cout de l’escale et du temps d’attente ont garanti une effervescence et une véritable compétitivité.
Le dernier panéliste, monsieur Abroulaye Fofana traitant le thème, « émergence 2020 et place de l’économie bleue » n’a pas manqué l’occasion de donner de la substance à l’assistance pour comprendre la notion de ‘’l’émergence d’un pays’’ et l’économie bleue. Selon le secrétaire permanent du comité interministériel de l’Action de l’Etat en mer, un pays émergent est un pays dont le PIB par habitant est certes inférieur à celui des pays développés, mais qui connait une croissance économique rapide et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques et sociales convergent vers ceux des pays développés. Au regard du PIB et des chiffres de l’UEMOA la Cote d’Ivoire, même si la Cote d’Ivoire ne se targue pas d’être émergente en 2020, demeure sur la voie et reste une fierté dans toute l’Afrique. Le capitaine de vaisseau Amara Koné sous chef d’Etat-major, très ravi de l’activité, a tenu à vivement remercié les panelistes, les invités et l’assistance d’être venus à l’appel de la Marine nationale. De l’avis général des participants, ce panel qui s’est achevé vers 12h fut un véritable succès quant à la qualité des panélistes et les thèmes et l’intérêt de l’assistance. En perspectives, selon le capitaine de frégate Dadié Valles M. président du comité d’organisation, la Marine nationale prévoit en début d’année 2020 un symposium, une porte ouverte au grand public, une sortie en mer et différentes activités maritimes.
Service communication