Pour la commémoration du mois international de la solidarité, l’ONG N’GOADÔ en collaboration avec l’Union des anciens footballeurs de côte d’ivoire organise un match de gala qui confrontera les anciennes gloires contre les pensionnaires de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) le jeudi 09 mai 2019 au sein de la MACA.
Cette information a été livrée par Job Sodjinou, président de l’ONG N’GOADÔ ,au cours d’une conférence de presse tenue le 209 avril 2019 dans les bureaux de l’UNESCO Abidjan.
Selon Job Sodjinou, cette action de resocialisation vient aussi pour donner la joie dans le cœur des désespérés.
« En tant moi-même un ex-détenu en Suisse, je suis convaincu qu’on peut sortir de prison et apporter quelque chose à la société. Cette action vise à faire changer les prisonniers pour qu’ils sortent de la prison en hommes meilleurs. Le choix du sport en milieu carcéral s’explique par les valeurs que véhiculent cette activité et le modèle que sont ses anciens athlètes pour les plus jeunes amoureux du sport » a-t-il expliqué ses motivations.
Poursuivant son propos, il argumente en soulignant que le sport véhicule des valeurs de fair Play, de respect de l’autorité, de respect de l’autre, de respect des règles établies, d’esprit d’équipe… qui peuvent préparer les prisonniers à la réinsertion dans la vie sociale une fois sorti de prison.
Le représentant du ministère des Sports, Gba Bernardin, tout comme le représentant du bureau de l’Unesco, Anoma Louis Germain ont réitéré les valeurs véhiculées par le sport et ont exprimé l’engagement de leur tutelle à accompagner ce projet qui épouse leur vision.
Notons qu’à cette conférence était présent, Alain Gouaméné, champion de la CAN 92, Cyril Domoraud et des artistes notamment Nash et Kajeem, ambassadeur de l’ONG N’gboadô.
Patrick Kouamien