Ce sont des milliers de sympathisants et de militants de l’opposition qui ont répondus à l’appel de meeting des groupes parlementaires élargie aux partis politique de l’opposition et à la Société Civile pour dire non à la Carte d’identité (CNI) payante.
‹‹ Mon identité n’est pas à acheter ›› est le thème de ce meeting du samedi 6 juillet 2019 à Anono à Cocody à l’est d’Abidjan. Trois points majeurs étaient au cœurs des interventions : la gratuité de la CN,l la réforme de la CEI et les tensions à l’Assemblée National entre Amadou Soumahoro et Guillaume Soro concernant la présidence de l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF).
En effet, pour la député Yasmina Ouegnin, du groupe parlementaire Voix Populi, la décision du régime actuelle d’instaurer une CNI payante vise à ‹‹ empêcher une partie substantielle de l’électorat ivoirien de participer aux différentes scrutins à venir ››.
De ce fait, pour la député de la commune de Cocody, dans une telle situation les élus ne peuvent ‹‹ prétendre à une véritable légitimité car choisis par une part infime de votants ›› et de poursuivre ‹‹ s’instaure la déconnexion entre le peuple et ses dirigeants ››.
Poursuivant, Yasmina Ouegnin estime que cette situation est la conséquence ‹‹ que le respect des lois sont régulièrement foulés au pied par le pouvoir du président Alassane Ouattara ››.
Pour terminer, Yasmina Ouegnin annonce que le meeting d’Anono ‹‹ sonne le début d’une longue marche ›› et d’appeler à la mobilisation pour ‹‹ faire entendre à ses amnésiques du pouvoir, toute honte bue, de faire entendre raison et que le peuple est capable de passer en mode Fixage, Bouclage et calage ››.
À la lecture de la motion des groupes parlementaires de l’opposition élargie aux partis politique de l’opposition, ceux-ci appellent le gouvernement à enlever toutes les obstacles pour les élections de 2020 en instaurant la gratuité de la CNI et la mise en place de la CEI juste, inclusive et transparente.
Aux côtés des groupes parlementaires dont Rassemblement, Vox Populi, PDCI-RDA, et 24 partis politiques de l’opposition et la Société Civile à savoir la Coalition des Indignés, Alternative Citoyenne Ivoirienne, la Coalition ça suffit et la plateforme tournons la page ont répondus présents.
Outre ce meeting d’Anono, Yasmina annonce des activités le 15 juillet et 23 Août 2019 à Agboville avant de conclure en ces termes ‹‹ nous ne cèderont pas, nous continueront à rester mobilisés››.
Akinbola Djamal