Les membres de la Coordination du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et le Paix (RHDP) de la région du Moronou ont réaffirmé leur soutien et engagement au Coordonnateur Régional Théophile AHOUA N’DOLI, dans une déclaration en date du 25 novembre 2020, dont Ivoire24.info a reçu copie.
Ils analysent les difficultés de la période électorale dues aux mots d’ordre de désobéissance civile de l’opposition et tirent les conséquences pour un RHDP plus fort dans la région. Ils n’ont pas manqué d’interpeller certains membres sur les agissements portant atteinte au parti au pouvoir et à ses responsables. Cette déclaration fait d’ailleurs suite aux accusations de détournements des moyens de financement de campagne de la présidentielle dans la région. Lire l’intégralité de la déclaration.
“Dans le cadre de la mise en place du personnel politique de la Coordination Régionale RHDP du Moronou, le Coordonnateur Régional, Monsieur Théophile AHOUA N’DOLI avait proposé Monsieur ASSOUMOU Sylvestre, à sa demande et sur son insistance, pour servir en qualité de Délégué RHDP de KOTOBI, Sous-Préfecture, sous l’autorité du Délégué Départemental d’Arrah, Monsieur N’GUESSAN Ahondjon afin de l’aider à installer les bases de notre parti, le RHDP et occuper le terrain dans cette Sous-Préfecture.
Malheureusement, depuis sa nomination, l’intéressé, qui vit à Paris et qui m’avait pourtant promis qu’il rentrerait au pays avant fin 2019, n’a pas tenu sa promesse. Malgré les appels, les interpellations et les fréquents rappels à l’ordre du Coordonnateur Régional afin qu’il vienne occuper le terrain de Kotobi, il n’est apparu que de manière périodique, plus enclin à s’étendre sur les réseaux sociaux depuis Paris qu’à travailler sur le terrain. On ne l’a jamais vu sur le terrain, ni pendant la pré-campagne ni pendant la campagne. C’est donc normal qu’il soit totalement à côté de la plaque
Et, c’est lui, ASSOUMOU Sylvestre qui accuse Monsieur Théophile AHOUA N’DOLI de n’avoir aucun contact avec la population, encore moins avec les militants du RHDP et de faire des coups bas et autres dérives. Sur ce point, nous, Délégués Départementaux, Communaux, Sous-Préfectoraux et Associés du Moronou pensons qu’il est normal qu’il dise de telles contre-vérités, puisqu’en réalité lui-même n’a jamais occupé le poste de Délégué RHDP de Kotobi Sous-Préfecture auquel il a été nommé. Comment pourrait-il savoir que la Coordination Régionale du Moronou tenait régulièrement des réunions sous la conduite de son leader, AHOUA N’doli pour installer les bases, procéder au recensement de nos militants, faire la pré-campagne et la campagne.
Il est vrai qu’en raison des mots d’ordre de l’Opposition et la violence de leurs actions, nous n’avons pas pu voter à Bongouanou et M’batto et tout le monde a été témoin de cette violence. Mais on ne peut pas dire que le Coordonnateur Régional, Monsieur AHOUA N’doli et ses collaborateurs que nous sommes, n’avons rien fait. En effet, presque tous les week-ends, tous les délégués où qu’ils se trouvent, étaient conviés par le Coordonnateur Régional dans le Moronou pour se concerter, pour travailler, pour rencontrer les militants. C’est le travail qui nous a permis d’avoir dans notre base de donnée, près de 50 000 militants surs, avec leurs adresses et leurs numéros de téléphone. C’est le travail de terrain qui nous a permis d’avoir près de C’est le travail qui nous a permis d’avoir dans notre base de donnée, près de 50 000 militants surs, avec leurs adresses et leurs numéros de téléphone et près de 35 000 parrainages pour notre candidat, chiffre bien supérieur à ceux de toute l’opposition réunie de la région.
Monsieur ASSOUMOU ne peut donc pas accuser Monsieur Théophile AHOUA N’DOLI de n’avoir rien fait pour l’installation et l’enracinement du RHDP. Les vrais militants du RHDP au nombre desquels les Délégués que nous sommes savent ce qui a été fait ces deux dernières années. Sur le terrain, tout le monde a pu le constater, car bien des personnes qui étaient dans les partis de l’opposition sont venues d’abord au PDCI-Renaissance, puis ensuite au RHDP. Et la gestion de cette campagne s’est faite de façon transparente comme beaucoup ont pu le constater parmi les militants du RHDP.
Monsieur ASSOUMOU dit par ailleurs que Monsieur AHOUA N’DOLI aurait reçu 450 millions qui ne sont pas arrivés aux militants. Si le ridicule tuait. Au lieu d’avancer des chiffres si farfelus, il aurait été plus inspiré en allant à la Direction Exécutive pour savoir ce que chaque Coordonnateur Régional a reçu. Mais bien sûr il ne cherche pas à connaitre la vérité. Il a pour seul intention de salir, de calomnier. Pour sa gouverne, nous tenons à indiquer que, chaque fois que des ressources sont mises à la disposition de la coordination, le coordinateur réunit ses associés et tous les délégués pour nous en informer et c’est ensemble qu’on fait la répartition. Mais, comme Monsieur ASSOUMOU Sylvestre est un délégué fantôme, il ne peut pas le savoir. Il ne peut pas savoir non plus que le Coordonnateur Régional a, à plusieurs reprises, complété les dotations remises par la direction du parti afin que toutes les structures de notre parti aient un peu plus de moyens pour travailler. Il ne sait pas non plus qu’il a également donné aux délégués que nous sommes et aux différents directeurs de campagnes dans les départements beaucoup d’engins en complément de ceux mis à la disposition de la Coordination Régionale par la Direction du parti, pour permettre aux militants de bien mener la campagne.
En réalité, le constat que nous avons fait est qu’ASSOUMOU Sylvestre n’est pas avec nous au RHDP. Il ne cherche qu’à nous déstabiliser. Du reste, au cours de la précampagne, dans la 2ème semaine d’octobre 2020, lorsque le Coordonnateur Régional, Monsieur AHOUA N’DOLI a réuni les responsables et militants du RHDP de Kotobi, tous se sont plains du délégué qu’ils ne voient jamais. Il leur avait demandé de se souder pour faire la campagne de notre candidat, qu’après l’élection du 31 octobre, il s’occuperait du cas du délégué ASSOUMOU Sylvestre. Nous croyons que sa sortie hasardeuse juste après l’élection présidentielle pourrait aussi s’expliquer par ça.
Monsieur ASSOUMOU accuse également Monsieur AHOUA N’DOLI de mauvaise gestion des fonds reçus. Mais diantre, tous les responsables régionaux du RHDP dans le Moronou savent que les fonds reçus de la haute direction du RHDP ont été régulièrement porté à notre connaissance. Nous, Coordonnateurs Associés, Délégués Départementaux, Communaux, Sous-Préfectoraux, ainsi que les Responsables des structures spécialisées telles que les CEGEL avons régulièrement reçus nos dotations contre décharge. Une trésorière que tous nous connaissons tenait un cahier spécifique qui retrace les différents mouvements de fonds. Ce cahier existe. M. ASSOUMOU Sylvestre peut le consulter. En fait, ASSOUMOU Sylvestre veut tout simplement nous salir. Dans quel but ? Je ne saurai le dire.
Il s’agit, on le voit, d’une véritable conspiration, d’une cabale orchestrée par des mains obscures en mal de publicité pour salir l’action du RHDP et de son leader régional dans le Moronou et le discréditer. Mais, c’est peine perdue pour ces apprentis sorciers. Du reste, le journal qui a relayé les propos de Monsieur ASSOUMOU a mis à la une un titre ronflant, salissant sans apporter la moindre preuve des informations et accusations extrêmement graves publiées.
En tout état de cause, nous, Coordonnateurs Régionaux Associés, Délégués et Délégués Associés du RHDP du Moronou nous inscrivons en faux contre les allégations mensongères de Monsieur ASSOUMOU Sylvestre et réaffirmons ici et maintenant notre soutien à notre leader et Coordonnateur, Monsieur AHOU N’doli.”