Abidjan, le 24 décembre 2020 – Comme cadeau de Noël, la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, a offert, le lundi 21 décembre 2020, à une quarantaine d’élèves du Groupe scolaire RAN du Plateau, une sortie écologique au Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique (CVET) de Kossihouen et sur les sites de Transfert d’Ecoti-Sa et de Eco-Eburnie à Anguédédou.
« Le meilleur cadeau en ces fêtes de fin d’année, c’est de faire de vous des ambassadeurs de la propreté. Vous êtes désormais de petits ministres de l’Assainissement et de la Salubrité », a dit Anne Désirée Ouloto aux enfants.
Au cours de cette visite, la ministre a expliqué, à chaque étape, le circuit que suivent les déchets une fois collectés dans les foyers et quartiers, jusqu’à leur traitement en passant par leur conditionnement.
A Kossihouen, les tout-petits ont pu voir en quoi consiste l’enfouissement des déchets qui couvre les odeurs, puis leur valorisation qui aboutit soit à du compost soit à de l’électricité.
Ils ont également découvert le lixiviat qui, traité, peut être utilisé pour le lavage des véhicules ou pour arroser les plantes.
Au terme de ces visites guidées, ces élèves ont promis de partager cette expérience avec leurs camarades et se sont engagés à rendre propre leur cadre de vie.
CICG