Les enfants souffrant de l’infirmité motrice cérébrale (IMC) de Côte d’Ivoire ont célébré le traditionnel Mardi gras, ce samedi 04 mars 2023, au siège de l’ONG cœur de maman, amour d’enfant sis à Yopougon. Ces enfants en situation de handicap ont été honorés par ladite ONG.
Plus de 60 enfants sont venus de toutes les communes d’Abidjan pour vivre pleinement ce Mardi gras comme tous les autres enfants.
« Cette journée vise à montrer au monde que nos enfants IMC sont comme les autres, ils ont droit à mardi Gras et tout autre plaisir », a indiqué M. Gbahou Alain, vice-président de l’ONG. Le privilège est donné aux parents de prouver leur amour aux enfants et de briser la barrière des préjugés traitant ces êtres humains d’enfants serpent. « Ils ont droit à être aimé, à sentir l’amour de leurs parents », a-t-il ajouté.
L’ONG, depuis sa création en 2021, lutte efficacement pour le bien-être des enfants IMC à travers une prise en charge médicale, psychologique, sociale. Elle est également engagée dans le non-rejet et la non-stigmatisation de ces enfants en Côte d’Ivoire.
« Ils sont justes malades. Il ne faudrait pas qu’on les vilipende, les méprise, les traite d’enfants sorciers et serpents. C’est juste une pathologie méconnue en Afrique. L’amour est une thérapie pour ces enfants », a sensibilisé le Vice-Président. Il a par ailleurs, sensibilisé les parents à ne plus cacher les enfants. Car, l’ONG existe pour défendre les droits de tous les enfants souffrant de l’infirmité motrice cérébrale dans tout le territoire national du pays. Tous les parents qui ont du mal à s’orienter dans la prise en charge de leurs enfants IMC sont priés de se rendre dans un centre de l’ONG cœur de maman, amour d’enfant.
À savoir, l’infirmité motrice cérébrale est due au développement anormal du cerveau, souvent avant la naissance.
Ousseni Sawadogo