Economie

Ouverture à Abidjan d’une conférence sur l’urbanisation en Afrique

Le ministre de la construction du logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence débat organisé par la plateforme de débat stratégique “Économie Entreprises Live” en collaboration avec Le Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme( MCLU) ce jeudi 19 septembre 2019 au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan, autour du Le thème : ‹‹Une vision urbaine au service de la croissance››.

Confrontée à une forte pression urbaine, et sous l’élan d’une croissance économique soutenue, les villes ivoiriennes sont amenées à faire évoluer leur schéma urbain vers un modèle inclusif et durable.
Cette conférence internationale destinée à réfléchir sur la problématique de l’urbanisation des villes a été ouverte par une conférence inaugurale prononcée par Bruno Nabagné Koné en présence de plusieurs experts nationaux et internationaux.             

(Patrick Kouamien)

Ci-dessous voici le discours du ministre de la construction du logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné :

Honorables Invités, Mesdames et Messieurs,
Je suis particulièrement heureux de prendre la parole et vous souhaiter la bienvenue à la première édition de cette conférence organisée par Economie Enterprise Live en liaison avec le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, évènement qui deviendra sans doute le rendez-vous annuel de l’Urbanisation. Cette année le thème choisi est « Une Vision Urbaine au Service de la Croissance » et mon allocution qui est une allocution introductive porte sur la planification des villes ivoiriennes qui est une priorité nationale.

Mesdames et Messieurs, tous les pays, qu’ils soient industrialisés ou en développement, connaissent actuellement un mouvement sans précédent de concentration des populations dans les zones urbaines.

Notre pays, la Côte d’Ivoire n’échappe pas à cette situation. D’un taux d’urbanisation de moins de 20% en 1963, il s’est progressivement hissé au rang des pays urbanisés en Afrique de l’ouest avec un taux d’urbanisation de 50,2% en 2014 selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2014). Ce taux d’urbanisation confirme l’accélération du processus d’urbanisation du pays.

Face à ce mouvement d’urbanisation qui est irréversible, la place du secteur urbain demeure prépondérante dans les préoccupations nationales pour assurer au pays un développement harmonieux.

Aujourd’hui, il faut noter que les enjeux de développement sont en très grande partie des enjeux urbains et l’on doit se rendre compte que lorsque la croissance urbaine n’est pas encadrée, il est peu vraisemblable que les objectifs d’équité et de durabilité puissent être atteints. C’est là où réside toute la nécessité d’une planification urbaine.

Mesdames et Messieurs, dans ce contexte d’irréversibilité de l’urbanisation, la planification urbaine et ses outils sont plus que jamais nécessaires pour organiser la croissance et le développement spatial des villes, et assurer le développement urbain durable.
La dynamique d’urbanisation doit être alors bien gérée pour éviter deux types de villes : villes formelles et villes informelles. Cela sous-entend que la ville ivoirienne doit être planifiée et aménagée dans les règles de l’art et ne plus être soumise à un aménagement anarchique et incontrôlé où les responsabilités des différents acteurs ne sont pas clairement définies et établies. Elle doit offrir un aménagement harmonieux et se distinguer au niveau de la qualité de vie pour être compétitive et attractive.
Aussi, avec le retour depuis 2011, de la planification stratégique au cœur de l’action Gouvernementale, concrétisée par l’élaboration du Plan National de Développement (PND) 2012-2015 et 2016- 2020, le Gouvernement a-t-il relancé l’élaboration des outils de planification urbaine notamment les Schémas et Plans d’Urbanisme Directeur dont la plupart avaient largement dépassé les horizons fixés.
Ainsi, dans le secteur de l’urbanisme, pour poursuivre l’élaboration des outils de planification urbaine et la mise en place d’autres documents techniques et règlementaires en vue d’un développement urbain durable, le Gouvernement en 2014 avec le soutien du Gouvernement Japonais a mobilisé 6,2 milliards de FCFA pour financer la réalisation du SDUGA et des PUD des Chefs-lieux de Région.

Mon Département ministériel poursuit cette activité en dotant les chefs-lieux de Département au nombre de soixante-quinze (75) d’outils de planification urbaine notamment de Plan d’Urbanisme Directeur. Cependant au regard de la dynamique urbaine de notre pays, il est impérieux que toutes les villes de notre pays soient dotées d’outils de planification urbaine.

Mesdames et Messieurs, outre la planification urbaine qui s’impose à nous pour encadrer la croissance de nos villes, la progression de la population urbaine, induira, plus que par le passé, une importante demande d’investissements publics et privés dans le milieu urbain pour garantir une amélioration des conditions de vie et de développement. Il s’agit notamment de logements, de la desserte en eau potable et en électricité, de l’équipement en ouvrage d’assainissement, de drainage, en unités de collecte et d’élimination des déchets solides et en voirie. Autant de chantiers qui doivent être engagés dans les villes.

Depuis 2011, sous la conduite de son Excellence Monsieur le Président Alassane OUATTARA, le Gouvernement, face au sous-équipement alarmant des villes ivoiriennes, a engagé à travers plusieurs programmes, de nombreux travaux d’infrastructures dans le milieu urbain, pour élever le niveau d’équipement des agglomérations urbaines en vue d’améliorer les conditions de vie des populations. Ils portent notamment sur les secteurs de l’eau, de l’énergie, de la voirie urbaine et de l’assainissement.
Cependant il reste beaucoup à faire pour soutenir la croissance urbaine. Le développement urbain nécessite énormément de ressources que l’Etat seul ne pourra pas fournir, même s’il se limitait aux infrastructures structurantes. L’Etat a besoin du soutien des Partenaires Techniques et Financiers et du secteur privé pour satisfaire les besoins des populations urbaines. Il est donc souhaité que l’avenir des villes ivoiriennes soit présent dans les politiques sectorielles de développement territorial de tous les acteurs dont la question urbaine constitue un des piliers de leurs actions.
Mesdames et Messieurs, il est plus que nécessaire de faire de l’urbanisation une force et de tirer pleinement parti des possibilités offertes par les avantages qu’offre le fait urbain. Les villes ont toujours été des moteurs et des incubateurs de l’innovation, de l’industrie, de la technologie, de l’esprit d’entreprise et de la créativité, créant la prospérité, améliorant le développement social et créant des emplois.

En veillant à ce que les villes soient bien planifiées, conçues, financées, gouvernées et gérées correctement, il est possible d’utiliser l’urbanisation pour parvenir à un développement durable.

Pour terminer, je tiens d’abord, à vous dire que le Gouvernement à travers le Ministère en charge de l’Urbanisme entend promouvoir une véritable politique publique urbaine pour asseoir une planification urbaine plus cohérente et plus intégrée. Cette politique devra également servir de cadre de référence aux outils de planification urbaine qui doivent d’ailleurs être adaptés pour faire face à des avenirs multiples et à des enjeux de plus en plus complexes et mouvants.
Ensuite, je voudrais remercier les différents partenaires de cette conférence, notamment JESA West Africa, Jet Contractors, la Banque Atlantique, OPES Holding, Espaces Saada Côte d’Ivoire et Mafoder.
Enfin, je vous souhaite de bons travaux et de fructueux échanges.
Je vous remercie de votre aimable attention !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *