Société

Ouverture de la 45 ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie,à Abidjan

Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan a procédé au nom du chef de l’Etat Alassane Ouattara à l’ouverture de la 45 ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie ce lundi 08 juillet 2019 dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
A cette occasion, le vice-président ivoirien Kablan Duncan, représentant le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, a relevé que l’un des rôles de l’institution parlementaire est le renforcement de la démocratie qui devrait consolider la stabilité et la paix.

M. Amadou Soumahoro, a été « élu à l’unanimité par ses pairs et les chefs de délégation président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie », a révélé vendredi Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale sénégalaise, à l’issue .
« Ce sont les peuples qui, par l’intermédiaire de leurs élus, pousseront les gouvernements à aller de l’avant. Il faudrait réunir dans une association interparlementaire les parlements de tous les pays où l’on parle le français. » Léopold Sedar Senghor (février 1966).

L’APF a été créée à l’issue de l’adoption d’une proposition de Léopold Sédar Senghor – avec le soutien actif de Charles Helou, Habib Bourguiba, Norodom Sihanouk et Hamani Diori – en mai 1967, à Luxembourg.
Un certain nombre de parlementaires francophones se sont réunis afin de créer une association pour défendre la langue française et assurer son rayonnement, nommée l’Association internationale des parlementaires de langue française (AIPLF).
Au fil des années, cette dernière a évolué pour devenir l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Aujourd’hui, l’APF est composée de 87 sections réparties sur les cinq continents.

L’APF est un lieu de débats et d’échanges : elle adopte des résolutions sur des sujets intéressant la communauté francophone. Elle participe à la vie institutionnelle par les avis et recommandations qu’elle soumet aux chefs d’États et gouvernements lors des Sommets de la Francophonie.
L’APF est également un acteur de la coopération interparlementaire francophone.

Tunis, le capitale de la Tunisie devrait accueillir la 46e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, après la session d’Abidjan qui consacrera le renouvellement des instances de l’organisation.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *