Economie

Ouverture de la première édition du Salon de la Jeunesse, de la motivation et du leadership : l’entrepreneuriat et le leadership aux cœurs des échanges

La jeunesse, maillon essentiel pour le développement économique et sociale d’une nation, se retrouve confrontée à certains problématiques liées au chômage, aux leadership et à l’éducation. Ce qui met en mal son rôle et son importance qu’elle est sensée jouer, au point d’être un poids pour des familles et l’État.

C’est dans ce contexte, que s’est ouverte le samedi 7 novembre à la Caistab Abidjan-Plateau, la première édition du ”Salon de la jeunesse, de la motivation et du leadership”, autour du thème général « Jeunesse et leadership ».

Pour Marie-Noëlle Anaset, commissaire générale et initiatrice de ce salon, cet événement est initié pour servir de plateforme d’expressions pour les jeunes entrepreneurs afin de se poser les problèmes que rencontrent ceux-ci dans la conduite de leurs affaires.

« le but est que nous puissions trouver les solutions adéquates aux difficultés que les jeunes entrepreneurs traversent et aussi pousser les devanciers qui sont déjà aguerrir à pouvoir nous suivre et montrer à l’Etat que les jeunes entrepreneurs sont prêt à relever le défi d’une côte d’ivoire émergente » a-t-elle expliqué.

Ce salon animé par des panels, a été l’occasion pour des entrepreneurs et coaches d’intervenir autour des questions de leadership, d’insertion professionnelle, de développement social et de découverte de succès stories, comme Hassan Hayek, Aurélie Eliam, Akouba Angola, Zié Daouda et d’autres.

Il ressort de ces échanges que l’entrepreneuriat est un état d’esprit et une volonté de réussite. Pour remédier au problème du chômage des jeunes et du manque de leadership, il est recommandé aux jeunes, de se doter d’un esprit de vainqueur, d’apprendre à se connaître soi-même, de se doter de qualité et d’aptitudes de gagnant et de saisir les opportunités que la société offre pour en faire un marché.

Toutes ces recommandations, comme le souligne Marie-Noëlle Anaset, doivent permettre un éveil de conscience de la jeunesse.

Pour finir Marie-Noëlle Anaset a souhaité une implication de l’État et des entreprises à ce salon pour permettre à la jeunesse de développer ses potentialités et son leadership.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *