Technologies

Ouverture des portes de la 1ere édition des Journées de l’ARSN

La 1ere édition des Journées de l’ARSN (Autorités de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires) qui se tiennent du 07 au 08 novembre 2019 , à la maison de l’entreprise au plateau, autour du thème ” sûreté et sécurité Nucléaire au Quotidien ” a été ouverte ce jour par M.Ablé Ekissi, représentant le président cette édition, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Aka Aouelé.

La Directrice Générale de l’ARSN, Pr Kouassi Goffri Marie-Chantal, a donné l’objectif de la tenue d’un tel événement, qui et d’information et sensibiliser l’opinion public sur les activités et missions de l’ARSN.

” L’ARSN a pour objectif de conseiller, de sensibiliser, de contrôler et de veiller à la conformité des installations de même que des activités en adéquation avec les enjeux nationaux, régionaux et internationaux. Tandis que sa mission est de renforcer la protection de la population, des biens et de l’environnement face aux risques liés à l’utilisation des sources de rayonnements ionisants”

Ce pendant elle a profité de cette tribune qui lui est offerte pour évoquer ses préoccupations majeures, à savoir: ‹‹ L’obtention d’un terrain pour la construction du siège de l’ARSN ainsi que des laboratoires; l’acquisition de plateaux techniques modernes qui permettront à l’ARSN de disposer d’un laboratoire secondaire d’étalonnage des appareils de mesure et d’un laboratoire d’analyses fines de la radioactivité ››.

Un moment important de cette cérémonie d’ouverture fut, la signature d’un protocole d’accord entre l’Ordre des Médecins et l’ARSN.

un protocole dans lequel les deux parties s’engagent à prendre des mesures idoines pour protéger le personnel et le public contre les effets nocifs des rayonnements ionisants. L’ARSN s’engage à former les médecins et les installations médicales. L’ordre quant à lui s’engage à informer les médecins et propriétaires des établissements sanitaires publics et privés ,les sensibiliser à se conformer à la réglementation.

Nous avons pu noter le soutien du Secrétariat du Conseil National de Sécurité ( SCNS) et l’Agence Internationale de l’ Énergie Atomique ( AIEA), ainsi que la participation des plusieurs personnes venues s’enquérir des mission et charges de l’ARSN.

Cet évènement est ouvert au grand public, aux décideurs nationaux, aux institutions nationales et internationales sans oublier toutes les autres parties prenantes. Deux (2) conférences animeront les journées dont l’une portera sur ‘’la coopération entre l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et la Côte d’Ivoire’’ tandis que l’autre portera sur ‘’les enjeux de la radioprotection face aux rayonnements ionisants’’.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *