Education

Ouverture du séminaire bilan sur la réforme de l’apprentissage

 

Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, à travers le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi) , a organisé durant deux jours, les 05 et 06 juin ,un séminaire bilan de la formation des comités de direction des 04 établissements de la phase pilote sur les outils de management de l’apprentissage et du nouveau modèle de gestion des établissements et validation des arrêtés d’application du décret sur l’apprentissage, dont l’ouverture a été fait le mercredi 05 juin 2019, à l’hôtel Tiama Abidjan-Plateau ,par Le directeur de cabinet de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Asoumou Kablan, représentant Madame le Ministre Kandia Camara.

Tuo Nangalouru

Tuo Nangalourou Directeur de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle a indiqué que, ce séminaire qui implique l’ensemble des acteurs a pour objectif de faire le bilan des activités réalisées et dégager les perspectives opérationnelles pour l’ouverture des premières classes d’apprentissage en septembre 2019; de présenter les résultats de la conception et l’appropriation des outils de management de l’apprentissage et du nouveau modèle de gestion des quatre (04) établissements de la phase pilote ;
De Valider avec les partenaires, les projets d’arrêtés d’application du nouveau décret relatif à l’apprentissage en vue de lancer le recrutement des premières cohortes d’apprentis; de présenter le fonctionnement du comité technique d’apprentissage; de faire le point du démarrage des travaux de réhabilitation et de rééquipements des établissements que sont entre autres le collège de l’enseignement technique de Bouaké, le lycée professionnel de Ferkessédougou, le lycée professionnel hôtelier d’Abidjan (Riviera), le centre de perfectionnement des métiers d’Abidjan (Vridi).

Coordonnateur BCP Emploi

Pour le coordonnateur du Bcp-Emploi, Herman Toualy ,se sont 1000 jeunes concernés par ce projet. Sur les 1 000 jeunes, 500 jeunes sont concernés par le volet diplômant et les 500 autres par le volet qualifiant. «Le but c’est de faire le bilan de la réforme en cours, tout ce qui a été fait il y’a environ deux (02) ans, surtout de préparer la phase la plus importante, notamment la rentrée des jeunes en formation prévue en septembre. Il était important pour nous de voir ce qui a marché, ce qui n’a pas marché. Préparer les textes qui vont permettre d’avoir un cadre règlementaire effectif pour la rentrée des jeunes», a-t-il indiqué.

Pour le représentant de Madame le Ministre Kandia Camara, la Côte d’Ivoire ambitionne de disposer de ressources humaines ayant des aptitudes et des compétences techniques et professionnelles en adéquation avec le marché de l’emploi .
D’où son appelle à plus d’urgence dans la réhabilitation et le rééquipement des établissements afin de ne pas compromettre le démarrage effectif des cours.Dont la toute première rentrée des classes est prévue pour septembre 2019.

En effet, depuis le 20 décembre 2017, le conseil des ministres a adopté une communication relative à la réforme de la formation professionnelle par apprentissage articulée autour de la mise en place du nouveau cadre juridique par la prise d’un décret relatif à l’apprentissage conformément aux dispositions du code du travail.
Ainsi désormais les jeunes non qualifiés pourront avoir des diplômes en Côte d’Ivoire grâce au programme d’éducation, formation par apprentissage qui est pilotée par le Bureau de Coordination des programmes-emploi (BCP-emploi).

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *