« Nous voulons que les jeunes soient associés à l’élaboration du Plan d’action national budgétisé de la planification familiale (Panbpf) parce qu’ils constituent plus de la moitié de la population. Ce sont eux qui sont confrontés aux phénomènes des grossesses non désirées et avortement clandestins », a plaidé Georges Kouadio, Directeur-coordonnateur de l’Ong, Mission des jeunes pour l’éducation, la santé, la solidarité et l’inclusion (Messi).
C’était, le 7 décembre 2020, à Abidjan-2Plateaux, les Vallons, à l’occasion d’un atelier d’engagement sur le processus et le rôle des différentes parties prenantes dans le Panbpf.
L’objectif de cet atelier, a indiqué M. Kouadio, est d’amener l’Etat, à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à impliquer les jeunes dans l’élaboration du plan d’action national de la planification familiale.
En mars 2018, le gouvernement ivoirien a pris un décret relatif à la gratuité de la contraception pour les adolescents et jeunes quel que soit leur statut Vih. Cet acte n’est pas encore traduit sur le terrain. Le gouvernement a ordonné la gratuité de la planification familiale et la contraception dans la région sanitaire de l’Agneby-tiassa. Cependant, cela n’est pas encore opérationnel. « Notre mission principale, c’est de traduire l’acte pris par le gouvernement en opérationnel, accompagner les districts sanitaires et les structures techniques du ministère de la Santé de telle sorte que ce qui a été signé puisse être mis en œuvre sur le terrain », a indiqué Dr Yao Ernest, directeur-pays de l’Ong Pathfinder international-Côte d’Ivoire. Une Ong de droit américain exerçant dans le domaine Santé crée depuis 1957 et présente en Côte d’Ivoire depuis 2016.
Poursuivant, Dr Yao Enest a expliqué que la mission principale de Pathfinder international-Côte d’Ivoire est de traduire l’acte pris par le gouvernement en opérationnel. En accompagnant les districts sanitaires et les structures techniques du ministère de la Santé de telle sorte que ce qui a été signé puisse être mis en œuvre sur le terrain. Jouant ainsi un rôle d’accompagnement technique, il faut préciser que c’est Pathfinder qui mobilise des fonds auprès des bailleurs qui sont Advance family planning (Afp) et Population action international (Pai). « Nous sommes là également pour accompagner Messi dans l’exécution du plan d’action pour lequel ces fonds ont été octroyés. Il s’agit en somme de mobiliser les jeunes à s’intéresser à la santé reproductive et à exprimer leur besoin pour une prise en compte effective par l’autorité dans la planification et l’opérationnalisation », a-t-il soutenu.
fratmat