Politique

PRESIDENT AKO DIBY BERTRAND DU PHDD-CI LANCE UN CRI DE CŒUR A L’ENDROIT DE SON IDOLE S.E.M ALASSANE OUATTARA

Dans sa lettre adressée au président de la république S.E.M Alassane OUATTARA, publié ce lundi 27 juillet 2020 sur sa page Facebook, Ako Dibi Bertrand , président du PHDD-CI, parti politique allié au RHDP, n’est pas passé par mille chemins pour exprimer sa vision quand à un troisième mandat que devrait briguer son idole.

Ainsi le président Ako Dibi Bertrand demande au chef de l’État de ne pas se présenter aux élections présidentielles, comme le souhaites plusieurs vautours en particulier Adama BICTOGO, qui est un opportuniste.

Ci dessous la lettre

CRI DE CŒUR DU PRESIDENT AKO DIBY BERTRAND DU PHDD-CI A L’ENDROIT DE SON IDOLE S.E.M ALASSANE OUATTARA ; PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

Monsieur le Président Alassane OUATTARA, de tout temps vous resterez pour moi un modèle, une idole et un grand combattant pour l’instauration de la Justice, de l’Egalité et de l’Etat de Droit en Côte d’Ivoire.

Oui Monsieur le Président, vous avez été le grand Inspirateur de l’Emergence de la Côte d’Ivoire moderne.

Monsieur le Président, de toute ma vie, j’ai farouchement combattu à votre côté depuis 1996 pour l’instauration de la Justice en Cote d’Ivoire parce qu’à l’époque vous avez été victime d’une injustice et c’était inacceptable.

Je faisais partie des étudiants Alassanistes de l’époque avec Guillaume Kigbafori SORO, Ben Sylla Khalil, Soul to Soul, Doumbia Major et bien d’autres.
Nous étions tous basés dans les cités universitaires de Port-Bouet 1,2 et 3.

J’ai même été le Président de la Section universitaire du Mouvement « GENERATION ADO>> dont Monsieur SEPI Yessoh Narcisse ; Ex-Directeur de Cabinet au Ministère de Commerce était le Président National.

Chez moi à Agboville, j’ai mené votre combat au côté du Doyen SIDIBE Belko ; alors Secrétaire National Associé, feu le Ministre Jean-Jacques BECHIO alors Secrétaire National du RDR charge de l’Agnéby, le Colonel N’TAKPE Thomas, Maitre KONE Bakroba, feu Maitre ESSO Agni Anatole, feu GNAMBA Yao Guillaume, Honorable BAMBA Mamadou ; Ex Secrétaire Départemental du RDR Agboville et Ex Député d’Azaguié, ESSO Yves ; Protocole du Maire d’Agboville, ACHI Clément, Feu KOTCHI Prosper Ex Secrétaire Départemental du RDR Agboville, Ambassadeur HAIDARA Mamadou base aux USA alors Président de la Coordination des Cadres du RDR d’Agboville.

Nous étions tous membres de la Coordination des Cadres du RDR d’Agboville. Nous avions tous été de votre combat pour la Justice et l’Egalité.

Monsieur le Président, nous avions tous traversé l’ombre de la mort. Nous étions à cette époque vos Grenadiers Voltigeurs. Nous descendions toujours au charbon.

Monsieur le Président, à cette époque on n’avait pas vu Adama BICTOGO.
Certains parmi nous ne le connaissaient même pas.

C’est un Arriviste, un Opportuniste qui a été parachuté par je ne sais qui et qui est venu par la suite s’imposer avec son argent et a profondément divisé le RDR Agboville à l’époque.

Aujourd’hui, Monsieur le Président, Dieu étant Dieu, il vous a donné le Pouvoir par les urnes et vous êtes devenu le Président de la République de Cote d’Ivoire.

Vous avez joui sans obstacle de votre Pouvoir pendant dix (10) bonnes années et donc deux (02) Mandats.

Vous avez aussi travaillé avec détermination et compétence pour sortir la Cote d’Ivoire notre chère Patrie de sa léthargie.

Oui avec le soutien de Dieu, vous avez abattu un travail remarquable et exceptionnel.

Monsieur le Président, vous êtes maintenant à l’approche de la fin de votre deuxième Mandat. Bravo Monsieur le Président.

Maintenant que vous vous préparez à quitter le Fauteuil présidentiel pour jouir d’une retraite paisible, voilà que certaines voix parmi lesquelles celle de l’Opportuniste Homme d’Affaires Adama BICTOGO qui ne pense qu’a ses intérêts personnels, vous propose subitement de faire un troisième Mandat sous prétexte que vous êtes le mieux placé au RHDP selon lui pour conduire les élections présidentielles du 31 Octobre 2020 après la mort du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Monsieur le Président en tant que Président d’un Parti Politique proche du RHDP, je vous prie de ne pas les écouter car ces voix sont des voix de vos sorciers.

Souvenez – vous Monsieur le Président, ce sont ces mêmes personnes qu’on appelle communément les Têtes couronnées qui ont trompé feu le General Robert GUEI et l’ont poussé à la mort pendant qu’aujourd’hui ils sont encore en vie.

Monsieur le Président, souvenez-vous que vous-même vous aviez annoncé devant le monde entier que vous ne briguerez pas un troisième Mandat.

Je vous prie Monsieur le Président de bien vouloir respecter votre parole d’honneur.

N’écoutez surtout pas tous ceux qui s’agitent présentement, car en cas de situation malheureuse, ils seront les premiers à vous accuser et à vous fuir pour faire allégeance à une autre personne.

Monsieur le Président, ce qui compte pour Adama BICTOGO, c’est l’argent et ses intérêts.

C’est un Monsieur qui n’a pas d’état d’âme.

Vous êtes sans ignorer que pendant que vous étiez en exil en France, lui il a fait allégeance au Président Laurent GBAGBO qui lui a donné le marché de Passeport biométrie en Cote d’Ivoire et bien d’autres. Il est même mêlé dans l’affaire des déchets toxiques déversés en Côte d’Ivoire.

Adama BICTOGO n’est pas un exemple à suivre. C’est un Bandit de grand chemin Monsieur le Président.
Adama BICTOGO cherche à bruler la Cote d’Ivoire notre chère Patrie pour mieux voler notre richesse.

Monsieur le Président, certaines personnes disent que c’est à cause des Présidents BEDIE et GBAGBO que vous voulez vous présenter aux élections présidentielles de 2020.

Monsieur le Président sur ce point, c’est vous que j’accuse parce que c’est vous-même qui avez modifié la Constitution Ivoirienne de 2000 en sautant le verrou de l’Age pour faire plaisir au Président KONAN BEDIE.
Assumez donc cette responsabilité et n’en faites pas un prétexte pour justifier votre probable candidature aux élections présidentielles d’Octobre 2020.

Monsieur le Président, ce que je trouve bizarre c’est qu’en dix (10) années de gouvernance, il m’est donné de constater que vous n’avez même pas pu préparer et former au moins dix (10) Cadres du RHDP pour vous succéder après vos deux Mandats.

Monsieur le Président, retenez que je vous aime beaucoup c’est pourquoi j’ai combattu à votre côté pour votre accession au Pouvoir d’Etat. J’ai sacrifié ma vie pour vous.

S’il vous plait Monsieur le Président, ne nous faites regretter toutes ces années de combat et de ce sacrifice pour votre accession au Pouvoir d’Etat

Je veux que vous vous distinguiez des autres parce que vous êtes un Homme d’Exception et un grand Visionnaire.

Monsieur le Président, je vous prie de reporter les élections pour six (06) si vous estimez que le temps est court pour vous de designer et former un candidat autre que vous.

Monsieur le Président, les éminents Constitutionnalistes tels que Ibrahima Cissé Bacongo, Bléou Martin, le Ministre Sansan Kambilé et autres ont affirmé haut et fort que la Constitution actuelle à son article 183 ne vous autorise pas de briguer un troisième Mandat.

Merci de refuser de briguer un troisième Mandat et de nous donner la Paix et la Quiétude.

Vive Alassane OUATTARA

Vive la Cote d’Ivoire

Je vous remercie

BERTRAND DIBY AKO
PRESIDENT DU PHDD-CI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *