Le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, avait annoncé, sur son compte Facebook officiel avoir rendu sa démission de son poste « pour l’honneur et pour le respect de ma conscience ». Pour tous, cela était vu comme un goût d’inachevé dans sa mission.
Tout le monde témoigne de son abnégation au travail mais surtout de son amour pour le travail bien fait. Il brisa les lignes et osait dire haut ce que les autres disaient bas. Il défendait la justice et combattait le désordre. Cela dérangeait parfois certaines personnes son attitude et son comportement mais pour d’autres, il montrait le bon exemplaire. Ce qui est sûr le nom de l’ex-préfet Vincent Toh Bi Irié se trouve sur la liste des personnes ayant déposé leur dossier de candidature pour être président de la République.
Le concerné selon ses propos « ” Je ne connais pas cette personne qui est allée déposer mon dossier de candidature. Je ne l’ai jamais vu. Si je devais déposer mon dossier je l’aurai fait moi-même. J’aimerais bien connaitre ses motivations. »
Dans la mesure qu’il avait dans ses documents déposés au nom de Vincent Toh Bi Irié, l’extrait de naissance, le casier judiciaire et le certificat de nationalité.
Donc dans le fond, il ya imposture si c’est le cas ? quels sont les motifs de cette personne ?
Dans la forme, le slogan de ceux qu’ils veulent le voir à la présidence « Osons le changement “. Donc, Sio Daniel a osé en faisant ce geste. Peut –être pour lui, il veut une nouvelle génération pour dire osons le changement car les mêmes tiennent la barre et ne veulent pas changer et laisser le pouvoir depuis trop longtemps.
Toutefois une confusion persiste toujours autour de ce dépôt de candidature de l’ex-préfet . Il est préférable de faire un démenti formel pour taire toutes les suspicions.
EDDYDY