Le 2 octobre 2020, à l’hôtel Ivotel, dans le quartier du Plateau, l’heure était à la célébration des dirigeants qui contribuent au développement de leur pays et de l’Afrique. Au nombre de ces personnalités, y figure Dr SAIN Oguié, le Directeur général de l’économie. Il a décroché le super grand prix international du Prix panafricain des leaders (Padel) 2020 du meilleur artisan de la bonne gouvernance lors de cette cérémonie marquée par un dîner-gala.
C’est la plus haute distinction du Padel. Dr SAIN Oguié a été honoré en raison de sa remarquable politique managériale, de son sens élevé du devoir et de son ardeur au travail.
A l’occasion, le Directeur général de l’économie a traduit toute sa reconnaissance au ministre de tutelle, Monsieur Adama COULIBALY, pour “son expertise et son management participatif”. Il a aussi rendu un vibrant hommage à tous les anciens ministres de l’Economie et des Finances aux côtés desquels il a appris et, à l’ensemble du personnel de la Direction générale de l’économie (Dge).
Dr SAIN Oguié, directeur général depuis 2012, a, par ailleurs, salué la mémoire de l’ancien Premier Ministre, Seydou Elimane DIARRA, décédé en juillet dernier, à qui il a dédié ce prix. Cette personnalité qui se présente comme son mentor a joué un rôle essentiel dans sa carrière. Il lui a enseigné la culture du travail bien fait dans la rigueur, l’efficacité et surtout dans l’humilité et la discrétion. “… cette distinction appelle à une prise de conscience pour une responsabilité encore plus grande face aux enjeux du futur”, a déclaré le directeur général.
Plusieurs personnalités des secteurs public et privé mais aussi de la Société civile ont également pris part à cette cérémonie qui a mobilisé près de 200 invités avec 50 nominés pour 25 trophées. Le Padel est une initiative de l’Ong Nouvelle vision de l’Afrique (Nov’Afrique).
Le Padel, rendez-vous annuel, qui est à sa 8e édition est décerné aux personnes physiques et morales qui se posent comme de véritables artisans de développement de leur pays. Il intervient dans un contexte de crise sanitaire mondiale.
Le but, selon ses organisateurs, est d’en faire des modèles, de les promouvoir afin de susciter une émulation constructive dans le cadre du développement économique, scientifique, technologique diplomatique, culturel, etc. de l’Afrique, un continent de plus de 1,2 milliard d’habitants.
SerCom