La 9e édition du Prix national d’excellence, dont 43 personnes physiques et 41 entités morales, ont été primés vendredi en présence du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara et son épouse, à la présidence.
Nestlé Côte d’Ivoire, entreprise agroalimentaire a reçu le Prix National d’Excellence de la Meilleure Entreprise Ecocitoyenne.
Le Prix National de la Meilleure Entreprise Ecocitoyenne récompense l’entreprise en Côte d’Ivoire qui s’est le mieux illustrée en mettant au cœur de ses activités, la protection de l’environnement. A la suite d’une évaluation menée par le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) sous tutelle du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Nestlé Côte d’Ivoire, à travers son usine sise à Marcory Zone 4, s’est vue récompensée.
L’engagement auprès des producteurs de café pour une production plus responsable, son mode de transformation responsable en usine avec la gestion des eaux usées, l’économie d’énergie, le zéro déchet, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le packaging du futur, et enfin son projet de gestion des déchets plastiques auprès des communautés, sont quelques éléments qui ont milité en sa faveur.
Trente-trois structures participent à ce prix, à savoir 32 ministères et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci, le Patronat ivoirien). L’on dénombre 84 prix dont 43 personnes physiques (30 hommes, 11 femmes, 1 couple, 1 équipage) et 41 personnes morales (10 structures de l’administration publique, 22 entreprises du secteur privé, 3 sociétés coopératives et ONG).
Cette année, deux nouveaux prix d’excellence de la Journée nationale ont été ajoutés, notamment le Prix national du prix d’excellence de la bonne gouvernance et le Prix national d’excellence de la lutte contre la corruption. Tous les lauréats ont reçu, chacun, un diplôme, un trophée et un chèque d’une valeur de 10 millions de Fcfa.
La cérémonie de la Journée nationale de l’excellence qui s’est tenue au palais présidentiel, à enregistré la participation du vice-président ivoirien, Tiémoko Koné Meyliet, les membres du gouvernement, les présidents d’institution, des diplomates et des civils.
Le président Alassane Ouattara a félicité les lauréats de la 9e édition du Prix national d’excellence, un prix dédié aux acteurs de la vie socio-économique et administrative, depuis 2013. Il s’est dit heureux de ce prix décerné pour “le travail bien fait et la recherche constante de l’excellence”.
Mentor