Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, procède, vendredi 5 novembre 2021 au Palais présidentiel d’Abidjan Plateau, à la distinction de 84 lauréats, des hommes et femmes de talent et de valeur”, en présence des présidents d’institution.
Pour le Premier ministre, Patrick Achi, la Journée nationale de l’Excellence 2021 participe à la culture des valeurs de l’Ivoirien nouveau. “En ayant instauré le Prix national d’excellence, vous avez favorisé ainsi l’avènement de cette nouvelle génération d’hommes et de femmes de talent et de valeur qui incarnent l’Ivoirien nouveau que vous voulez forger pour bâtir sous votre leadership, une Côte d’Ivoire prospère et solidaire”, a-t-il dit dans son allocution.
L’option retenue pour cette 8ème cérémonie d’excellence est la « reconduction des lauréats de l’édition 2020 auxquels vont s’ajouter les lauréats du secteur de l’éducation-formation sélectionnés au terme des examens scolaires de fin d’année 2021 », avait informé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres du 21 juillet 2021.
Ces lauréats recevront, comme chaque année, un trophée, un diplôme et une somme de 10 millions FCFA pour ceux classés premiers. Quant à ceux classés deuxième et troisième, ils recevront respectivement la somme de 1,5 million FCFA et un million de Francs CFA.
La 7ème édition des Prix d’Excellence avait vu 81 lauréats récompensés par le le Chef de l’Etat ivoirien, le 06 août 2019, au Palais de la Présidence de la République.
Institué depuis 2013, le Prix d’Excellence permet au gouvernement de récompenser les meilleurs citoyens pour leur ardeur au travail et pour leur exemplarité. Il « constitue désormais une exhortation au changement d’attitudes et de comportements pour l’avènement de l’Ivoirien nouveau », avait salué Ouattara.
Cette édition 2019 du Prix d’excellence avait été marquée par l’instauration de trois nouveaux prix, à savoir, le Prix d’Excellence de la lutte contre le désordre urbain, le Prix d’Excellence du meilleur artisan de la paix et de la cohésion sociale et le Prix d’Excellence de la promotion de l’investissement privé.
(AIP)