Agriculture Economie

PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE LE MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA RIZICULTURE ET SOLEVO et CNRA.

Le ministre de la Promotion de la Riziculture, Gaoussou Touré, et le Directeur général de SOLEVO Côte d’Ivoire, Marc Desenfans, ont signé le lundi 5 Octobre 2020 à Abidjan, un protocole d’accord visant à développer le secteur de la riziculture ivoirienne, en fournissant aux riziculteurs les conditions nécessaires à l’augmentation de leur productivité et de leur pouvoir d’achat.

Cet accord s’inscrit dans la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR) sur la période 2020 – 2030, dont l’objectif est d’assurer l’autosuffisance en riz de bonne qualité avant 2025, et de faire de la Côte d’Ivoire un des plus grands producteurs africains exportateurs de riz à l’horizon 2030.

Cet accord signé en présence des acteurs majeurs de la filière Riz, le Centre National de la Recherche Agronome (le CNRA), AfricaRice, ADERIZ, OIA-RIZ marque la volonté du gouvernement de développer la filière rizicole à chaque maillon de de la chaine de valeur et en s’appuyant sur l’expertise de chacun de ses partenaires. « Le développement de la riziculture est une priorité pour le gouvernement » a affirmé le ministre Gaoussou Touré. « Je salue mes partenaires dont SOLEVO pour leur contribution significative à la mise en œuvre pratique de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture. Cet accord signé avec SOLEVO Côte d’Ivoire permettra la livraison d’engrais adaptés de qualité et à moindre coût aux leaders de pôle. Il permettra également de couvrir les besoins spécifiques des riziculteurs en produits phytosanitaires ».

Marc Desenfans a pour sa part affirmé : « Nous sommes heureux de signer un tel partenariat avec le Ministère de la promotion de la Riziculture. En effet, chez SOLEVO, nous partageons la conviction que l’autosuffisance agricole est la clé du développement de l’Afrique. Par cet accord, nous nous engageons à apporter aux riziculteurs ivoiriens des solutions complètes afin d’augmenter leurs rendements : le développement de formules innovantes d’engrais adaptés aux besoins de la culture et aux spécificités des sols des différentes zones de cultures, la meilleure proposition d’engrais et de produits phytosanitaires répondant à la trilogie : cout-efficacité-agriculture raisonnée, des formations et sensibilisations aux bonnes pratiques agricoles ».

Un deuxième accord a été signé lors de cette cérémonie entre le Ministre pour la promotion de la riziculture, le CNRA et AfricaRice pour la mise à disposition de semences à haut rendement et de qualité.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *