Agriculture

Qui en veut à la lauréate Manzan Améa Christine ?

Je suis victime d’une haine et d’une vraie jalousie des humains. J’ai travaillé dur avec mes mains et toutes mes énergies physiques pendant plus de 30 ans. Mon époux seul, a été mon soutien. J’appartenais à une société coopérative qui a fait ma promotion mais c’est sur conseil de Masandjé Liste , ancien Directeur général du conseil café et cacao et la présidente de la Fédération nationale des femmes productrices de cacao que j’ai créée ma coopérative...” réagit Manzan Christine qui est devenue l’ennemie de plusieurs depuis la création de son organisation.

Face à des gens n’hésitent pas à dire qu’elle ne mérite pas ses prix. C’est pour quoi nous avons fait une visite guidée de ses tout jeunes vergers d’une vingtaine d’hectares sur le tronçon Manzanouan-Sankadiokro pour nous apercevoir le travail qu’elle vient d’abattre ces deux dernières années, malgré ces 67 ans.

Outre ses premières plantations qui font plus de 40 ha. Son témoignage est pathétique “…J’ai vécu de 1984 à 2014 dans mes plantations. Je n’avais même pas un toit dans mon propre village. C’est récemment que j’ai bâti ce que vous voyez par mes propres forces. Je suis devenue l’adversaire de mes propres frères pour avoir créé une organisation de professionnels agricoles.” révèle cette femme qui donne de la joie à Ello Evariste Kouassi, délégué régional du conseil du café et du cacao de l’Indénié-Djuablin.

Et d’ajouter que son cacao ordinaire est prisé par son partenaire malgré le manque de certification.

Haidmond KAUNAN, depuis Manzanouan-Agnibliékrou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *