Organisé par le ministère des eaux et forêts avec l’appui financier de la FAO, 142 participants issus de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile, des collectivités décentralisées et des partenaires techniques et financiers ont pris part à la cérémonie de présentation de la stratégie de préservation, de réhabilitation et l’extension des forets en côte d’ivoire, tenue le jeudi 28 février 2019, à l’auditorium de la primature.
Le ministre des eaux et forêts Alain- Richard Donwahi, a exprimé sa gratitude aux participants ayant effectués nombreux le déplacement au regard du thème très importants : la stratégie de préservation, de réhabilitation et l’extension des forets en côte d’ivoire.
Il a souligné que le cadre de cet atelier vise à présenter à l’ensemble de parties prenantes un document de stratégie prenant en compte leurs observations et attentes. Cette stratégie permettra à la cote d’ivoire de recouvre d’ici 2045, 20% de son couvert végétal. Sa mise en œuvre couvre la période 2019-2030 et nécessite la mobilisation d’un budget de 616 milliards FCFA.
C’est pourquoi il a invité l’ensemble des acteurs des partis prenants à s’approprier le contenu de la stratégie dont la mise en œuvre et la réussite ne pourra se faire qu’avec leurs engagements.
Suite à son allocution ,le ministre a procédé à la remise symbolique de gadget affichant des messages de sensibilisations, au Directeur pays de l’AFD, au préfet de la région de Sassandra, au représentant du directoire de la chambre nationale des rois, chefs traditionnels et notables de côte d’ivoire.
Après avoir procédé à l’ouverture des travaux, une photo de famille s’en est suivie pour laisser place aux échanges.
La Directrice Générale des forets et de la faune, le Lt- Col Zouzou Mailly Elvire Joëlle, c’est chargée de présenter la stratégie de préservation, de réhabilitation et l’extension des forets.
Elle a indiqué que l’objectif global de la stratégie est de contribuer à créer des conditions d’une agriculture toujours prospère, à satisfaire les besoins du pays en matière de bois d’œuvre, de bois éénergiC et à assurer le bien-être des populations.
C’est aussi de reboiser 282.000 ha / an contre 10.000ha/an actuellement.
Attitre d’incitation elle a indiqué que bien que « l’akpi » est des vertus thérapeutiques il est aussi source de gains financier. Le kilogramme coûte entre 5.000 FCFA et 8.000 fcfa , comme pour encourager de planter cet arbre qui met 7 ans pour produire.
Notons que le mise en oeuvre de cette stratégie permettra de reconstituer à l’horizon 2030; 2.944.628 ha de forêts dont près de 72% en forêts classés et 28% dans le domaine rural.
Patrick Kouamien