La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a annoncé que l’opération de recensement de la population se déroulera du 1er au 21 novembre 2021, sur l’ensemble du territoire et mobilisera environ 40 000 agents de terrains âgés de 18 à 45 ans, ayant un niveau d’étude minimum de la classe de 1ère.
L’annonce a été faite, le mardi 10 août 2021 à Abidjan, à une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, sur le lancement de l’inscription pour le recrutement du personnel de terrain (agents recenseurs, aides-formateurs, agents TIC et superviseurs) du Recensement général de la Population 2021.
L’inscription en ligne se fait du 10 août au 21 septembre sur https://recrutementrp.2021.ci et les inscriptions physiques débuteront le 17 août.
Selon Nialé Kaba, le dénombrement de la population vise à obtenir des informations actualisées et fiables sur la taille de la population, sa structure, sa répartition spatiale et ses caractéristiques sociodémographique et économique.
Ces informations, a-t-elle expliqué, sont utiles pour la planification et le pilotage des politiques publiques et pour le secteur privé.
Pour sa part, le ministre Mamadou Touré a appelé les jeunes à s’inscrire massivement pour cette opération de recensement qui leur offrira de milliers d’emplois.
A l’en croire, après le recensement, ces jeunes seront reversés dans la base de données de l’Agence emploi jeunes et l’Institut national de la Statistique (INS) pourra les employer pour des enquêtes ultérieures.
37 700 tablettes et accessoires sont mis à la disposition du projet qui va coûter 6 milliards de FCFA.
CICG