Dans les jours qui viennent, le Département de Danane va être secoué par une autre affaire d’intronisation de chef central, laquelle cérémonie est parrainée par le tout puissant Président du Conseil Régional du Tonkpi, le Ministre Albert Mabri Touakeusse.
Cette information, qui passe sur les réseaux sociaux et par les canaux habituels d’informations du parti arc-en-ciel dont il est le Président, crée déjà des grincements de dents au sein de la chefferie traditionnelle du département de Danané.
Des chefs Traditionnels, appuyés par certains cadres, tiennent déjà des propos très durs à l’endroit du président du Conseil Régional.
« Il pense que Danané, c’est son parti politique ? Donc il va venir nous imposer ici à Danané, un soit disant chef central ? Que Mabri se réveille !
Danane n’est pas Zouanhounien, qu’il s’éloigne de nos chefs ! c’est tout ce que l’on lui demande », a-t-il laissé entendre Monsieur G. Paul, cadre de Danané.
« Nul part, il n’est inscrit un chef central dans la configuration et l’organisation de la Chefferie Traditionnelle ; alors d’où nous sort-il, c’est infamie ?
Que notre fils Mabri sache raison gardée ! Nous, chefs Traditionnels de Danané, allons prendre nos responsabilités dans les jours qui viennent pour faire barrage à cette forfaiture », ont-ils faire comprendre à ceux qui veulent entendre les Chefs Traditionnels de Danané.
Voilà qui donne un aperçu de ce que sera l’ambiance au sein de la chefferie traditionnelle de Danané dans les jours qui viennent. Parrain d’un de ses fidèles compagnons qu’il a décidé d’installer comme chef central à Danané, c’est à dire le chef de tous les chefs du département de Danané ; ce qui sera d’ailleurs une grande première dans l’histoire de l’organisation de la Chefferie Traditionnelle à Danané; cette affaire risque d’entraver la cohésion sociale, la paix et la stabilité que le Département de Danané connaît en ce moment.
Selon des responsables de jeunesse approchés ; il est temps d’arrêter le démon de la division avant que les choses ne virent au pire. Il faut rappeler que la crise ivoirienne tire son origine de la division et de la manipulation des hommes. Malheureusement, tous ne comprennent pas l’attitude du Président Mabri Touakeusse qui a servi à de hautes responsabilités dans ce pays et qui connaît bien l’histoire récente de notre pays la Côte d’Ivoire.
La chefferie Traditionnelle de Danané en ce moment a t-elle besoin de ça ? Selon le Secrétaire du Chef Canton lors de la rencontre avec le Maire de la Commune de Danané
« Mabri ne nous respecte pas, donc qu’aucun chef ne prenne part à cette cérémonie ». A la suite du secrétaire, le maire, Dr ouattara Lacina a fait savoir que force reste à la loi et qu’il ne participera pas à cette mascarade pour la paix et la cohésion dans sa cité.
” Je ne signerai aucune autorisation d’intronisation de chef, je suis d’accord avec la tenue du Nihidaley , mais pas avec une intronisation quelconque de chef ..les autorités préfectorales interdisent une cérémonie . Ce n’est pas moi, le maire qui l’accorderai », a t’il conclut.
Ne tirons pas trop sur la corde, car nous revenons de loin et Danané a besoin de l’union, du rassemblement de la paix et de stabilité pour son développement et non de chef central.
La ville de Danané a pris trop de retard et elle a besoin de prendre le train du développement.
Cela ne sera possible que dans l’union, la cohésion, le rassemblement, la paix et la stabilité.
Que l’on ne s’y méprenne pas !!!
christelle Mian