Abobo, le samedi 28 novembre , Le Conseil National des parents d’élèves de l’enseignement privé Laïc de Côte d’Ivoire ( CNAPEL), a ténu sa traditionnelle réunion de rentrée scolaire 2020-2021 au tour du thème : quelles contribution du CNAPEL pour une école résiliente et compétitive ?
« Le CNAPEL veut à travers ce thème, prendre sa part de responsabilité. A la vérité, c’est à travers un travail d’ensemble entre acteurs (coopération constructive) que l’école en côte d’ivoire pour sortir des difficultés », à expliqué Seka Yapi Emmanuel, président du CNAPEL.
Selon lui, cette réunion à pour but de faire le bilan de l’année scolaire précédent jugée négative du à la covid-19, de remettre des kits pédagogiques aux présidents régionaux des Conseils Scolaires de Parent d’Elève (CSPE), puis de dérouler la matrice d’action 2020-2021.
Le plan d’action CNAPEL 2020-2021 tourne autour de 07 principaux axes stratégiques que sont :
Axe 1 : le renforcement de la coopération entre le CNAPEL et les associations des fondateurs d’établissements privés en côte d’ivoire
Axe 2 : la structuration du CNAPEL (implantation des organes représentatifs)
Axes 3 : le financement de la politique d’accompagnement du CNAPEL
Axe 4: la protection des apprenants (l’assurance scolaire) – assistance aux parents et enseignants des écoles privées
Axe 5 : la protection des droits et devoirs du parent d’élèves
Axe 6 : la sensibilisation des acteurs sur les fléaux qui minent le système éducation-formation
Axe 7: Etude du vécu quotidien des élèves.
« Notre priorité cette année , reste la mise en place de l’assurance scolaire, don le lancement de la campagne de sensibilisation se fera le 04 décembre prochain à Daloa », a indiqué Emmanuel Yapi Séka.
Selon le président Seka , les membres du CNAPEL, sont toujours engagés à poursuivre l’objectif de base , à savoir : Emmener les parents d’élèves à s’impliquer davantage dans la vie scolaire de leurs enfants ; Garantir la stabilité et une paix durable en milieu scolaire ; Aider à améliorer les conditions d’études et de formation des élèves et étudiants ; Protéger les intérêts et veiller au respect des droits des parents d’élèves ; Promouvoir la valeur intrinsèque, le mérite, la discipline et la rigueur en milieu scolaire ; Soutenir toute idéologie susceptible d’aider à améliorer la qualité de l’enseignement
Cette rencontre s’est tenue dans la DREN Abidjan 4, précisément dans la commune d’abobo, en présence des représentants du maire et de la DREN Abidjan 4, respectivement M.Kacou Tié et Nanté Kouassi sans oublier la participation des parents d’élèves et le soutien de la présidente des fondateurs d’établissements privés et du président des chefs coutumiers de Côte d’Ivoire.
Crée depuis 2007 , le Conseil National des parents d’élèves de l’enseignement privé Laïc de Côte d’Ivoire, a implanté jusqu’à ce jour, plus de 500 Conseil Scolaire de Parent d’Elève (CSPE) à travers l’étendue du pays.
Patrick kouamien