Economie

RESIDENCES MEUBLEES : DES PROFESSIONNELS DU SECTEUR PLAIDENT POUR LEUR RECONNAISSANCE

Le Collectif des Associations des Propriétaires de Résidences meublées de Côte d’Ivoire (CAPREMCI) a lancé un appel aux autorités ivoiriennes, en vue de la reconnaissance de leur existence. C’était lors d’une rencontre à Abidjan Cocody Huitième Tranche, ce samedi 26 février.
« Nous attendons des autorités une reconnaissance, en tant qu’association. C’est un Ordre que nous voulons mettre en place, de la même manière que l’ordre des Architectes, Médecins ou Avocats, etc. Nous avons besoin de l’Etat, pour nous aider à ordonner le secteur », a souhaité le président provisoire du CAPREMCI, CAHIE KUNTA.

Dans cette perspective, le collectif entreprend des démarches auprès des autorités compétentes, notamment la Préfecture d’Abidjan, a laissé entendre M. Cahié Kunta.

Pour attirer l’attention de ces autorités, en vue d’une synergie de collaboration, le collectif les associe à ses grandes assemblées, avec une première en décembre 2021 et une autre prévue en mars prochain, a -t-il manifesté.

Cahié Kunta a soutenu que l’initiative du groupement est de mettre de l’ordre dans le domaine, de disposer de textes communs pouvant régir toutes les résidences meublées du pays. De cette façon, a-t-il dit, « nous pouvons apporter plus de clarté dans ce business, donner plus de traçabilité aux autorités, spécifiquement judiciaires, policières dans leurs investigations, en termes d’outrages, de crimes, voire de statistiques, si l’Etat veut savoir le nombre exact de résidences meublées dans le pays ».

En tant que chef d’entreprise, M. Cahié a invité les propriétaires de résidences meublées évoluant sur l’ensemble du territoire national à approuver le projet, avec 5000 F CFA pour l’adhésion et 2000 F CFA comme cotisation mensuelle. Car c’est dans l’union et la solidarité, a estimé Cahié Kunta, que les professionnels du secteur pourront parler d’une même voix, défendre leurs droits.

À travers une cartographie et un recensement de toutes les résidences meublées existant en Côte d’Ivoire, le collectif veut mettre ses services à la disposition de de tous, surtout l’Etat. Il s’agit notamment dans l’organisation des grands événements, avec en perspective la CAN 2023.
Créé en novembre 2021, le siège du Capremci se trouve à Bingerville, avec actuellement une centaine d’adhérents.

Le collectif fait de la sensibilisation et la mobilisation des membres une préoccupation majeure. Ces actions sont destinées à les amener à régulariser leur situation vis-à-vis des juridictions, payer leurs taxes et autres impôts.

Aman Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *