Non classé Société

RGPH 2021 : LES POPULATIONS RESIDENTES EN CÔTE D’IVOIRE ESTIMEES A 28 MILLIONS

Les résultats provisoires, au titre du 5ème Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2021, font état de 28 millions de personnes en résidence permanente en Côte d’Ivoire. L’information a été livrée, ce jeudi 10 mars à Abidjan, dans un communiqué de presse du ministre du Plan et du Développement.
La ministre de tutelle, Nialé Kaba, a précisé que ces résultats préliminaires « seront corrigés et finalisés, à l’issue de l’enquête de validation dite enquête post censitaire. Celle-ci débutera en mars 2022 et les résultats globaux définitifs seront communiqués en mai 2022, avec les différents indicateurs ».
De façon générale, les grandes tendances de la population, au terme de ce recensement, révèlent que les ménages, au niveau national, présentent une petite taille, avec cinq personnes en moyenne. Tandis que le taux de masculinité demeure supérieur à 100. Ce qui atteste qu’en Côte d’Ivoire l’effectif des hommes est supérieur à celui des femmes.
Se référant à la taille générale de la population ivoirienne, telle que susmentionnée, la ministre indique que le taux de croissance démographique est en constante baisse. Elle met cependant en relief une urbanisation rapide, dont la population urbaine, en 2021, est sept fois supérieure à celle de 1975, avec une densité en croissante progression.
Nialé Kaba dit déplorer les disparités régionales encore persistantes, surtout dans les régions du Nord du pays qui restent encore faiblement peuplées. Pendant ce temps, fait-elle remarquer, Abidjan se démarque des autres localités par sa forte population. Attendu que plus du cinquième de la population totale vit dans le district d’Abidjan, avec une densité 30 fois supérieure à la moyenne nationale.
Mme Nialé fait savoir qu’au vu du calendrier d’exécution du recensement de la population 2021, des défis majeurs demeurent à relever. Il s’agit spécialement de la poursuite du traitement des données, en vue de l’apurement de la base, de la réalisation de l’enquête post censitaire, dont les activités de terrain débuteront en mars 2022.
La date effective de démarrage de l’opération sera communiquée par voie de presse. Quant à la mise à disposition des résultats globaux définitifs, elle est prévue pour le mois de mai 2022. Les analyses thématiques se poursuivront jusqu’à mi-2024, avec notamment comme produits attendus les répertoires de localités, les rapports thématiques, les monographies régionales.
Le 5ème Recensement général de la Population et de l’Habitat, initié par le Gouvernement, s’est déroulé du 8 novembre au 14 décembre 2021. Cette opération a bénéficié de l’appui technique et financier de certains partenaires, notamment le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
L’opération a mobilisé plus 40 mille agents dont plus de 28.500 recenseurs, pour un coût global de 23,9 milliards de F CFA.
A R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *