Mercredi 18 octobre 2023, au Siège du riddef sis aux deux plateaux mobile , s’est tenu une conférence de presse sous le terme:cartographie des organisations de défenses des droits des femmes, des filles et des personnes marginalisés en côté d’Ivoire.
Cette conférence co-animée par Mme Ayemou chantal présidente national du Riddef et Mme Carmen Essoh ,gestionnaire des partenariats Care Côte d’Ivoire_Guinée , avait pour objectif d’informer les médias, les parties prenantes et le public de l’initiative femme en avant ‘’FENA’’et le lancement de la phase d’enrolement pour la cartographie des organisations de défenses des droits des femmes, des filles et des personnes marginalisés et vulnérables en Côte d’Ivoire.
selon Mme Ayémou, cette phase d’enrôlement s’inscrit dans le cadre du projet « Femme en avant » (FENA).
«Celle-ci vise à répertorier ces organisations sur toute l’étendue du territoire national, à travers l’état des lieux, en termes de nombre, de leurs actions, domaines de compétences et besoins, aux fins de bénéficier de l’accompagnement technique et financier pour plus d’impacts dans la communauté.», a-t-elle expliqué.
Ainsi, elle encourage et invite les ONG à s’inscrire en cliquant sur ce site : « https://ee.kobotoolbox.org/x/RnSw2fDO », en vue d’un répertoire national et d’une prise en charge dans de meilleurs délais.
La présidente du RIDDEF a rappelé la nécessité pour les organisations de s’inscrire. « Cela permettra une synergie et coordination d’actions, pour plus de financements et de captation de fonds, au regard des exigences des organisations internationales et des bailleurs.»
Ce projet Financé par « Affaires Canadiennes» à plus de 40 millions de dollars canadiens , est réalisé par , le RIDDEF, le MFFE et Care international.
Pour rappel, ce projet a une durée de 6 ans. Il a débuté en décembre 2020 pour prendre fin en février 2026.
Carole K