Société

Rotaract Côte d’Ivoire / Le Dîner de passation 2021 fut une réussite

Le 1er juillet marque officiellement le nouvel an des clubs Rotaract, et comme à l’accoutumé, les membres du club n’ont pas dérogé à la règle. Ils ont procédé à la cérémonie de passation de colliers des présidents sortants des clubs Rotaract  suivie de la remise de distinctions aux Rotaractiens qui se sont illustrés de bonne manière toute l’année le samedi 26 juin 2021 à Abidjan plateau.

Les 23 nouveaux présidents

Les présidents entrants, au nombre de vingt trois (23) disent placé leur mandat sous le signe de l’amitié mais aussi de l’honnêteté.

C’est une formalité à laquelle les membres des clubs Rotaract Côte d’Ivoire n’ont pas voulu faire de dérogation.

Autour d’un diner gala , les présidents sortants ont été déchargés de leur collier qui est le symbole de leur autorité dans le club pour les passer autours du coup des présidents entrants pour signifier le début d’un nouveau mandat. Et c’est un sentiment de satisfaction qui anime les présidents sortants, car disent-ils « nos objectifs ont été largement atteints ».

Pour Stéphane Gbonikan,  Représentant Rotaract du District 9101 ( RRD) sortant , plusieurs activités ont été menées au cours de son mandat. « Nous avions initié un ensemble d’activités au cours de notre mandat. Chaque club Rotaract à une activité d’intérêt public dénommée activité phare du mandat. Il s’est agi également d’honorer nos engagements vis-à-vis du Rotary international en respectant le plan d’action qui nous avait été donné. En sommes, Je suis satisfait parce qu’au cours du mandat émaillé de la pandémie à Corona virus, les objectifs auxquels nous nous sommes fixés ont été atteints à un taux d’à peu près 90% », se réjouit-il.

En recevant les flambeaux, les présidents entrants disent mesurer toute l’importance des missions qui les attendent.

C’est pourquoi ils disent placer ce mandat sous le signe de l’amitié, de l’honnêteté et de l’engagement, qui sont pour lui, des déterminants incontournables pour la réussite de leur mission. « Nous devons rester forts et unis, car plus on est uni, plus on est fort », ont-il lancé.

Quant à Kader Olivier Brou , nouveau Délégué Représentant Rotaract du District pour le mandat 2021-2022( DRRD) ,ce nouveau mandat est un défi à relever.

Kader Olivier Brou, DRRD Rotaract 2021-2022

Et pour y arriver, « nous allons travailler à Former l’effectif présent et m’assurer que les membres des clubs atteignent le nombre requis ; d’où un engagement, à faire en sorte que tous les clubs soient en nombre requis , c’est-à-dire composé de 15 personnes. Enfin promouvoir l’entente et la camaraderie et surtout être au service de nos communautés afin d’apporter notre appui pour le développement communautaire de notre pays . Je profite de cette occasion pour lancer un appel à tous les présidents de club, à suivre cette vision pour sauvegarder l’essence du Rotaract qui nous a été transmis par nos devanciers», a-t-il dit.

Présente à la cérémonie , la marraine, Rotarienne AMINATA Sangaré, qui avait à ses côtés le Rotarien Karam Bakayoko, a salué et félicité tout d’abord les présidents sortants pour les actions menées au cours de leur mandature, avant d’encourager et prodiguer de sages conseils à ses filleules ,les nouveaux Présidents de clubs.

Elle a invité les présidents entrants non seulement à être l’inspiration pour les autres, mais aussi à faire du bien autours de leur entourage à travers des actions utiles et des actions bien fondées.

C’est dans une ambiance festive marquée par des prestations d’artistes qu’a pris fin cette cérémonie de passation de colliers. Rendez-vous donc en juin 2022 pour la même cérémonie.

Pour rappel, le Rotary Club est un club service qui est né en 1905 à travers le monde qui œuvre pour la paix et la cohésion dans le monde. Le Rotaract qui signifie Rotary en action est un programme du Rotary international pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans. C’est un cadre qui réunit des jeunes pour mettre en œuvre les projets de Rotary International. L’année rotarienne commence le 1er juillet de chaque année et se termine en fin juin de l’année suivante.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *