Les journées d’hommage, en l’honneur de l’honorable Siki Blon Blaise, député de Man Sous-préfecture et vice-président de l’Assemblée Sangouiné, se sont déroulée les 27et 28 décembre 2019 au stade de Sangouiné. Elles ressemblent au jubilé du bulldozer de la politique du développement dans les montagnes.
cette cérémonie a réuni la des élus et cadres de la région du Tonpki. Contre tout attente, l’honorable Siki Blonde Blaise a annoncé sa retraite politique. << (…) Je ne me présenterai plus à une élection ici dans le Tonkpi. Je vais me consacrer à la campagne du RHDP pour 2020 et je veillerai afin que nous produisons un très bon score>> annonce-t-il avec aisance.
ouvent mal compris et combattu à tort ou à raison, le « bulldozer » du Tonkpi a reçu le pardon des cadres qui ont fait le déplacement pour lui rendre hommage. Ils ont demandé le soutien de l’icône du développement dans la région pour continuer l’oeuvre qu’il a commencée.
<>, a indiqué Rémi Dion, le maire de Sangouiné. S’adressant à l’assistance et au député Blon Blaise, Koné Laman, cadre du Tonkpi, a lui reconnu les mérites de l’homme devant qui il s’est mis à genoux pour implorer son pardon pour tous les torts qu’il a subis.
<< Je prends la parole pour m’exprimer avec trois mots. La fraternité, la reconnaissance et le pardon. Fraternité parce que la cérémonie qui nous réunit ici n’est pas politique. Blon Blaise a fait la politique pour développer, c’est un bâtisseur. Au nom de la fraternité, nous devons tous, cadres de la région nous retrouver autour du grand frère pour le célébrer. Mais hélas ! Au nom de ce qu’on appelle la politique certains ont refusé de venir. La reconnaissance, il faut être reconnaissant au grand frère Blon Blaise pour tout ce qu’il a fait pour cette région et même au-delà. Ce n’est qu’un début. Nous allons le faire toujours. Le pardon. J’enlève les chaussures, je me mets à genoux pour vous demander pardon pour tout ce que les cadres de l’ouest vous ont causé comme tort. On doit rendre hommage à tous les doyens qui ont travaillé. Pitié pour ceux qui ne sont pas venus. Nous devons développer la fraternité pour que l’ouest avance encore et encore. Blon n’a pas fait la politique, il a utilisé la politique pour développer sa région. Je lui demande sincèrement pardon pour tout>>, a plaidé Koné Laman.
Albert Flindé, conseiller spécial du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a remercié les initiateurs, tout en demandant aux cadres de rivaliser d’ardeur pour ressembler à Blon Blaise.
A plus de 50 ans de carrière politique. Il a servi sous tous les présidents qu’a connus la Côte d’Ivoire. Il a été député, président de conseil général, haute autorité de développement, et enfin vice-président de l’Assemblée nationale. Ayant constaté que l’homme est en train de prendre de l’âge, les cadres du Tonkpi avec à la tête, Toto Patrice, natif de Sangouiné, ont décidé de lui organiser des journées d’hommage pendant qu’il est encore vivant.
Représentant le premier ministre, Albert Flindé, son conseiller spécial a traduit en des mots choisi,et l’admiration du chef du gouvernement pour l’honorable Siki Blon Blaise. Laman Koné, cadre de la région, a pour sa part vanter les qualités politique et d’agent de développement du bulldozer des montagnes.
Tompieu Gaston