Le Ministre des Transports Amadou KONE a présidé, le vendredi 25 octobre 2019 à Sofitel Hotel d’Abidjan, la cérémonie du lancement officiel de la campagne africaine de la sécurité routière, dont l’objectif est de sensibiliser les acteurs du transport et usagers de la route. Cette campagne africaine est portée par la star mondiale du football, notre compatriote Didier DROGBA.
A l’occasion de ce lancement, le Ministre Amadou KONE a, dans son allocution, salué cette initiative, avant de traduire l’engagement du gouvernement à accompagner ce projet d’intérêt national. Cette campagne qui sillonnera toute l’étendue du territoire sera marquée par des conseils pratiques aux automobilistes et aux usagers. Ce programme qui s’inscrit dans le cadre du programme novateur de service public, Safe Steps Road Safety Africa, vise à sensibiliser l’opinion publique, en fournissant des messages clairs et simples sur la sécurité routière. Fort de son succès en Asie, ce programme s’étendra à toute l’Afrique, contribuant à assurer la sécurité des routes africaines et à sauver des vies.
L’icône du football ivoirien, Didier Drogba, ambassadeur pour la sécurité routière par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a dit son engagement pour la sécurité routière. Pour, lui la route est un facteur de développement et non la voie indiquée pour augmenter les cas de décès. C’est avec regret qu’il est revenu sur l’accident de moto qui a emporté brusquement l’artiste du Coupé-décalé, Dj Arafat. ” si cette campagne avait été lancée si tôt sans doute, que mon jeune frère, Arafat n’allait pas perdre la vie. Mais nous devons tirer les leçons des accidents de la route et œuvrer pour que la route n’endeuille plus nos nations», a-t-il indiqué.