Le coup d’envoi d’une collaboration innovante a été donné hier, mercredi 11 août 2021, à l’occasion de la signature d’une convention entre le Programme d’Appui aux Stratégies Sociales (PASS) et le groupe Novartis au siège du PASS.
Le Directeur régional du groupe, M. Lawson Olufemi a pris part à cette cérémonie et a procédé à la signature de cette convention aux côtés de M. Jean-Victor Ayité, Directeur général du PASS.
Cette collaboration repose sur quatre axes majeurs et une zone d’opération qui s’étendra sur toute l’Afrique francophone :
✔ Promouvoir et pérenniser les modèles de financement solidaires de la santé ;
✔ Sensibiliser et outiller les cadres de la santé et de la protection sociale sur les enjeux et mécanismes de financement de la santé à l’échelle nationale (CMU) et à l’échelle communautaire ;
✔ Renforcer la stratégie nationale de développement, la structuration, la gouvernance, la disponibilité et la qualité des soins offerts par les Etablissements de santé à base communautaire (ESCOM) ;
✔ Apporter une meilleure efficience à l’offre de soins mutualiste et communautaire grâce à la e-santé.
Novartis, en tant qu’entreprise citoyenne reconnue mondialement pour sa responsabilité sociale, s’est engagé à soutenir le PASS dans ses actions pour le renforcement des systèmes de santé et de protection sociale et à l’accompagner dans la mise en place de solutions adaptées pour l’amélioration de l’accès aux soins des populations.
Les représentants des Etablissements sanitaires à base communautaire (ESCOM), des mutuelles, des entrepreneurs dans la e-santé, acteurs majeurs du système de santé et bénéficiaires de cette convention ont tenu à être présents à cet évènement pour non seulement exprimer leur gratitude mais aussi rappeler la nécessité de tels engagements en faveur des populations.
Carter Juine