L’Etat déploie les grands moyens pour pousser les éléphants sur tous les fronts.
Du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août 2021, les yeux du monde entier seront rivés sur les Jeux Olympiques de Tokyo, la capitale japonaise.
Seront présents à ce grand rendez-vous planétaire plusieurs athlètes ivoiriens pour faire résonner l’Abidjanaise et se battre en vue de hisser haut, le drapeau Orange, Blanc et Vert de la Côte d’Ivoire. Ces jeunes athlètes sont Cissé Cheick, Gbagbi Ruth, Traoré Charlène et Gbané Seydou au Taekwondo, Ta Lou Marie-Josée, Ahouré Murielle et Cissé Gué en Athlétisme, Dabonné Zouleiha au Judo, N’dri Kouadio Franck Oliver à l’Aviron et Diombo Esmel au tir à l’arc. Sans oublier la sélection Espoir de Côte d’Ivoire qui prendra part au tournoi olympique de football ainsi que la nageuse Te Flan Thalita, invitée aux jeux pour avoir participé aux championnats du monde de natation. Afin de permettre à nos ambassadeurs d’être présents sur la plus haute marche du podium, l’Etat de Côte d’Ivoire qui entend positionner notre pays au rang des grandes nations de sport ne lésine pas sur les moyens.
En effet, au terme d’une audience que lui a accordée le Premier Ministre ivoirien, SEM Patrick ACHI, le 27 avril 2021 à Abidjan, le Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive, Paulin Claude DANHO, avait indiqué que le gouvernement a dégagé la somme de 240 millions de FCFA pour la préparation des athlètes ivoiriens aux Jeux Olympiques (J.O) de Tokyo, au Japon. Nous sommes venus rendre compte de toutes les dispositions prises par le comité d’organisation pour assurer une participation honorable à nos athlètes. Nous sortons satisfaits de cette rencontre avec le Chef du gouvernement qui nous a prodigué des conseils avisés », avait déclaré en substance, le Ministre en charge des Sports.
Heureux du soutien de leur pays à leur préparation, les athlètes ivoiriens par la voix du champion olympique de Taekwondo, Cissé Cheick Sallah, ont salué les efforts consentis par le gouvernement à leur endroit. « Merci au gouvernement pour ce geste louable. On donnera tout pour faire briller le drapeau du pays au Japon », a-t-il promis.
Au delà de l’appui institutionnel et financier, le Gouvernement qui accorde un intérêt, au plus haut niveau au rayonnement de la Côte d’Ivoire par le sport, apporte également un soutien psychologique et moral à nos représentants. En témoigne l’audience que le Premier Ministre Patrick ACHI a accordée à nos athlètes.
Le Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive, a alors à la suite du Chef du Gouvernement, dans cette même veine de réarmement mental, rendu visite aux Eléphants footballeurs à leur QG au Radison Blu Abidjan Airport hotel avant leur match amical contre le Burkina Faso; il est également allé soutenir nos champions du tir à l’arc en préparation au Lycée d’Excellence Alassane OUATTARA de Grand-Bassam. Les Éléphants Taekwondo ins ont eux aussi reçu les encouragements du Ministre DANHO à leur QG aux 2 plateaux.
A tous ces appuis de l’Etat, il faut ajouter le soutien du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO CIV) d’une valeur de 183 millions FCFA apporté aux athlètes sous forme de bourses.
Tous ces efforts de l’État sont en train de porter du fruit lorsqu’on tient compte des récentes performances de nos représentants au football, au taekwondo, au judo, au tennis et en athlétisme.
Notre pays est donc bien parti pour assurer son rayonnement par le sport et se positionner comme une puissance sportive sous régionale et continentale.
Vive le sport et vive la Côte d’Ivoire.
J-43