La ville de Taabo au Sud-Est de la Côte d’Ivoire a abrité, pendant six jours, un atelier de rédaction d’articles scientifiques. Cet atelier a été initié par le programme Afrique One-ASPIRE afin de mettre en lumière les résultats de recherches des projets Thermothérapie (gestion des plaies par la mise en œuvre du One Health), Botnar (bien-être des écoliers en combinant la supplémentation en micronutriments avec l’activité physique) et Afrique One-ASPIRE (recherches interdisciplinaires et transdisciplinaires sur les maladies à l’interface homme-animal-environnement) afin de permettre leur éventuelle publication.
Ainsi, du 15 au 17 juillet 2021 et du 22 au 24 juillet 2021, 18 chercheurs de ces trois projets, avec la première mouture de leurs articles, se sont retrouvés pour se donner le temps d’échanger sur la structure, les méthodologies de rédaction et les difficultés rencontrées. Avec l’aide des coachs, des facilitateurs et des co-auteurs, des orientations et des stratégies ont été données.
Cet atelier s’est déroulé de manière hybride (participation en présentiel et en ligne) et a permis aux différents participants d’améliorer et de peaufiner leur document pour des soumissions dans des revues adaptées.
Par ailleurs, un plan de soumission de ces différents articles a été proposé, ce qui permettra la soumission d’une dizaine d’articles d’ici la fin du mois d’Août. La publication de ces articles permettra de booster de façon significative le nombre d’articles du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire pour l’année 2021. Ce type d’atelier pourrait se répéter pour la rédaction de thèses et de projets.
sercom