Le ministre de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom, a réceptionné, le mardi 8 juin 2021 à Abidjan-Plateau, des mains du directeur général du Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB), Philippe Pango, le premier ordinateur de bureau et le premier smartphone issus de la chaîne d’assemblage de la Société VITIB S.A.
« La Côte d’Ivoire est un vrai pays d’innovation par rapport à ce que vous faites au VITIB à Grand-Bassam. L’aboutissement de ce projet démontre que notre pays est un pays du digital, du numérique et d’innovation », s’est réjoui Roger Félix Adom.
Il a félicité les différents partenaires, et s’est dit convaincu que tout cela est le début d’une grande aventure et que les ordinateurs et smartphones “made in Côte d’Ivoire” seront utilisés par les populations.
Il s’agit d’appareils de qualité à prix réduit, avec des particularités spécifiques comme la vocalisation avec le baoulé et le dioula, des applications de gestion et des systèmes de paiement et de jeux pour faciliter le quotidien des populations.
Ces premiers appareils “made in Côte d’Ivoire” sont le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, à travers le VITIB, et des partenaires privés.
Cicg