Société

Tiassalé : Enfin, un salaire pour les fanfaristes.

Depuis 35 ans, on les appelle “fanfare municipale de Tiassalé” alors que les musiciens de cette fanfare dont la réputation a dépassé les frontières de la Côte d’Ivoire, n’ont jamais eu de liens juridiques avec la Mairie de Tiassalé.

Les instruments appartiennent à la mairie mais les musiciens ne vivent que des locations de la fanfare avec moins de 20 mille par mois comme revenus, dans le meilleurs des cas et suivant les locations.

A sa prise de fonction en janvier 2019, le maire Assalé Tiemoko, qui connaissait les difficultés des musiciens de cette fanfare avant d’être élu maire, a pris l’engagement de mettre fin à cette situation en créant un statut pour les musiciens vis à vis de la mairie afin qu’ils perçoivent un salaire mensuel.

C’est désormais chose faite. Après le renouvellement complet du matériel, les musiciens, à partir de la fin du mois d’octobre 2022, recevront un salaire mensuel budgetisé.

Et cela, que la fanfare soit louée ou pas.

Désormais, les fruits des locations de la fanfare seront directement reversés au Trésor public.

“J’estime que ce n’est pas juste que des gens qui depuis plus de 30 ans, portent haut le nom de notre ville au plan culturel, soient laissés dans une situation de précarité et de misère. J’ai décidé de leur créer un statut afin qu’ils reçoivent un salaire mensuel, que la fanfare soit louée ou pas”. A déclaré le maire au cours de la réunion de la municipalité.

C’est donc la fin d’une triste situation qui dure depuis 35 ans.

SERCOM MAIRIE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *