Le directeur général de la société des transports urbain d’Abidjan (SOTRA) est sur le départ. Pour éviter de partir, du moins pour continuer d’avoir les manettes, il ne manque pas de stratégie. Après qu’il se soit autorisé un directeur général adjoint, Méïté Bouaké a décidé d’organiser une cérémonie d’hommage au chef de l’Etat, Alassane Ouattara les 20 et 21 août à Kani dans la région du Worodougou.
En effet, depuis sa nomination à la tête de cette société d’Etat il y a 10 ans, M. Méïté Bouaké n’a jamais organisé de cérémonie en l’honneur de Ouattara ne serait-ce que pour lui témoigner de sa reconnaissance. Et subitement, alors qu’il doit faire valoir ses droits à la retraite, il a trouvé l’ingénieuse très tardive idée de célébrer le président de la République. Alors que l’actuel président de l’assemblée nationale, Amadou Soumahoro vient d’organiser la même cérémonie au nom de la même région du Worodougou. En effet, en le faisant, Méïté Bouaké espère se faire maintenir à la tête de la Sotra.
La cérémonie devra mobiliser tout le département. Les localités de Morondo, de Djibrosso et plus de 14 villages. En tout cas, c’est un déferlement humain qui nécessite d’énormes financements. Selon des estimations, cette cérémonie devra coûter entre 50 et 52 millions de Fcfa qui sortiront des caisses de la société, alors que lors d’un conseil des ministres, le gouvernement lui a évité un audit, justifiant la baisse de recette du fait de la covid-19.
Cette opération tardive de charme de Méïté Bouaké est un gros subterfuge pour couler son éventuel successeur.
Marko FRIEND