La Côte d’Ivoire est le tout premier pays de l’UEMOA à émettre des ‘’Bons covid-19” ou encore ”Bons sociaux covid”, un produit financier que vient de lancer la BCEAO afin d’aider les Etats de la région à lever des fonds en vue de ” faire face aux dépenses immédiates liées à la lutte contre la pandémie du covid-19 “, expliquait le 21 avril l’institution monétaire.
Abidjan sollicite ainsi le marché à l’effet d’emprunter 180 milliards FCFA (274,4 millions d’euros) ce lundi 27 avril, apprend-on auprès de l’agence UMOA-Titres, en charge des opérations du marché des titres publics dans la zone UEMOA.
Comme indiqué par la BCEAO, les ‘’Bons sociaux covid” sont des bons du trésor d’une maturité de 3 mois. Aussi, afin d’inciter les banques à y souscrire massivement, l’institution monétaire a-t-elle mis en place un guichet spécial permettant à ces dernières de disposer de liquidités au taux de 2,5% dans le cadre de ces opérations. L’enjeu étant d’aider les Etats à bénéficier de financement à des taux relativement faible, certainement en deçà des 5%, le minimum généralement exigé par les investisseurs sur le marché des titres publics.
Rappelons que la Côte d’Ivoire, pour faire face à la pandémie du covid-19, a mis en place un plan de riposte sanitaire d’un coût de 95 milliards FCFA qui vient en complément d’un plan économique et social d’un montant de 1 700 milliards FCFA.
Voir les détails de l’opération sur le lien de l’agence Umoa-Titres.