Le deuxième séminaire de formation en médecine aéronautique et évacuation sanitaire, organisé par MEDIVAS ( Medical Vehicle Aircraft Assistance Services) en collaboration avec SIMULMED, s’est tenu du 27 au 31 janvier 2020, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
M.kouamé Bi Herbert,General manager de MEDIVAS et Jean Baptiste Ferrand, Directeur général de SimulMed nous donnent l’intérêt de cette formation.
« cette formation a été initiée , pour permettre aux professionnels de la santé (médecins et infirmiers) de mieux maîtriser tout ce qui est évacuation aérienne et de se confronter à la réalité par des simulateurs. Cette année, en plus des autres formations il y a été ajouté celle certifiante en ACLS, par la fondation des maladies du Cœur et de l’AVC du Canada, qui est reconnu par le monde entier », se sont-ils exprimés avant de conclure,« on ne s’improvise pas accompagnateur ».
En effet après les enseignements théoriques donnés par les Experts en Médecine Aéronautique et rompus au transport médicalisé aérien , la vingtaine de séminariste a simulé l’évacuation d’un malade branché à un oscillomètre .
« Il s’agissait d’un patient qui présentait un infarctus du myocarde, qui avait été pris en charge à Abidjan, où il fallait lui faire prendre l’avion pour le transférer dans un autre centre afin qu’il soit rétabli et rentrer chez lui . Lors du transfert, le patient à fait un trouble du rythme qui a été bien pris en charge par toute l’équipe l’accompagnant ».
Mme Djalega Rita , Infirmière à l’hôpital Mère -Enfant de Bingerville, tout comme les autres séminaristes se félicite de cette formation de grande qualité avec des professionnels en la matière .
« Cette formation vient apporter un plus à notre connaissance, notamment (les réglementations aéronautique, les fuséologies aéronautiques ,la fuséopatologie aéronautique, les tachycardies et bradycardies) et nous permet de mieux traiter un patient en cas d’une évacuation aérienne. Ça été une expérience passionnante » ,s’est-elle réjoui.
Cette 2e édition qui s’est déroulée sur cinq jours, a vu la participation d’une vingtaine d’agent de santé composé d’infirmiers et de médecins spécialistes et généraliste venus de la Côte d’Ivoire et de la sous région.
Patrick kouamien