Santé

VACCINATION COVID : LES USA PREVOIENT DES RESSOURCES SUPPLEMENTAIRES A LA CÔTE D’IVOIRE

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) manifeste son engagement constant à soutenir la politique de vaccination anti-Covid en Côte d’Ivoire. Dans cette perspective, l’institution compte attribuer au pays des ressources additionnelles, par le biais de l’Initiative pour l’accès mondial aux vaccins, ou Global VAX.

« Dans le cadre de cet effort, l’USAID prévoit d’attribuer plus de 10 milliards de Francs CFA (17 millions de dollars) supplémentaires à la Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un effort du Gouvernement américain pour assurer que les vaccins COVID-19 atteignent rapidement les bras de la population », indique un communiqué de presse de l’Ambassade locale des USA transmis le mardi 1er mars.

Ce financement est destiné à soutenir les activités en lien avec le « renforcement de l’approvisionnement et la logistique de la chaîne du froid, l’augmentation de la confiance et la demande en vaccins ». L’initiative prendra également en compte « l’amélioration de l’accessibilité aux sites de vaccination », précise la note, rappelant que dans ce cadre l’USAID a déjà offert « 14,7 millions de dollars (plus de 8 milliards de Francs CFA), avec plus de 6,6 millions de doses de vaccin à la Côte d’Ivoire ».

Ce soutien de la structure américaine dénote de la capacité de « la Côte d’Ivoire de gérer de manière impressionnante les cas de COVID-19 et d’intensifier les vaccinations », souligne la note d’information, faisant écho de la « fierté des États-Unis de collaborer » avec le pays, afin de « continuer à intensifier les services de vaccination et de protéger la santé des Ivoiriens ».

Pour l’Ambassadeur Richard Bell, « une population en bonne santé est une population qui peut contribuer à l’économie prometteuse de la Côte d’Ivoire », rapporte le document. Le diplomate américain a encouragé « toutes les personnes éligibles à se faire vacciner complètement contre le COVID-19 ». Car au moment où « nous commençons à sortir de la variante Omicron, qui a touché tous les pays du monde, nous nous rappelons qu’aucun de nous n’est à l’abri tant que nous ne le sommes pas tous ».

Le dernier rapport épidémiologique ivoirien COVID-19 montre qu’au 2 février 2022, plus de 10 millions de personnes, soit 46 % de la cible nationale de 2021, avaient reçu au moins une dose de vaccin, dont quatre millions de personnes (27 %) avaient été entièrement vaccinées (2 doses) au 22 février.

Global VAX est un effort du Gouvernement américain pour aider à atteindre l’objectif de vacciner 70 % de la population mondiale contre le COVID-19 d’ici la fin de 2022.

L’initiative s’appuie sur l’engagement du Président Joe Biden à faire don de plus de 1,2 milliard de doses de vaccins dans le monde d’ici la fin de 2022. À ce jour, les États-Unis ont déjà engagé 1,7 milliard de dollars pour soutenir l’accès aux vaccins anti-COVID dans le monde.

A R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *