Le projet Benkadi qui vise la valorisation de l’agriculture bio et la protection du parc du Mont Péko sera officiellement lancé le 14 août 2022, à Bagohouo, une sous-préfecture située dans la région du Guemon.
Le projet Benkadi est un plaidoyer pour l’amélioration des politiques publiques en matière de protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique.
A l’effet de réussir son lancement et surtout faire impliquer les populations à sa réussite, la présidente du comité d’organisation, Chimène Goulei, par ailleurs coordinatrice régionale de l’Organisation des jeunes africains pour le développement et l’émergence (Ojade), multiplie les visites de mobilisation dans les villages de la sous-préfecture de Bagohouo.
Chimène Goulei et son équipe ont sillonné Guinglo Zia, Yrozon, Bagohouo, Nidrou, Sibably, Pona-Vahi, V14 et Bouhoussoukro. Dans ces villages, ils ont rencontré les chefs et présidents de jeunes. Avec eux, ils ont parlé du bien-fondé du projet et de son impact sur les populations.
Dans les localités parcourues, le message est resté le même : inviter les populations à participer à la cérémonie de lancement du projet qui verra la présence dans leur sous-préfecture de hautes autorités, notamment le ministre-gouverneur du district des Montagnes, Albert Flindé et le préfet de région, Cissé Ibrahima.
Faut-il le noter, le projet Benkadi couvre quatre pays (Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso et Bénin). En Côte d’Ivoire, des sous-thématiques sont concernées. Notamment, l’atténuation et l’adaptation aux effets de l’érosion côtière dans 10 régions ; la préservation des aires protégées face à l’agriculture extensive dans 7 régions. Et la principale étant la lutte contre le réchauffement climatique.