La Rotonde des Arts Contemporains, Gallerie Nour Al Hayat à Abidjan Plateau , a abrité le vernissage de l’exposition «Culture at Work Africa», ce jeudi 20 mai 2021.
Après trois ans, le projet «Culture at Work Africa» s’archive. À l’occasion de sa clôture, un cycle complet d’activités pour présenter les résultats obtenus, aborder les questions centrales traitées tout au long du projet et de donner la parole à ses protagonistes.
Une exposition physique à La Rotonde des Arts et une vitrine virtuelle mise en place par BOZAR pour guider le public à travers un voyage à la rencontre de la communauté Culture at Work Africa, composée par des artistes, des créateurs et des professionnels de la culture issus des quinze pays africains participant au projet. Leurs histoires et leurs réalisations illustrent la manière dont le secteur culturel contribue activement à un changement de gouvernance publique, qui repose sur une citoyenneté active. La chanson officielle de Culture at Work Africa « Libation » du jeune rapper et MC ougandais Stephen Bongomin, inspiré dans sa musique par l’expérience du conflit du nord de l’Ouganda.
Une conférence à Rotonde des Arts, a réuni des décideurs politiques, des experts et des professionnels pour discuter sur le rôle des arts et de la culture dans l’autonomisation des jeunes.
Culture at Work Africa (2018-2021) s’est déroulé dans 15 pays d’Afrique et avait pour objectif de soutenir 33 projets qui favorisent le développement d’espaces de dialogue interculturel, renforcent la coopération locale et promeuvent la citoyenneté et les relations intercommunautaires.
Dans ce projet européen de coopération avec l’Afrique, BOZAR a pour mission de montrer le rôle de professionnels talentueux et dévoués œuvrant au croisement des arts, des industries créatives et du travail social pour renforcer le dialogue interculturel dans leurs communautés.
EXPO : Culture at Work Africa. Présentation numérique multimédia & carte graphique murale (30.04 – 12.07.2021) Créée en collaboration avec le réalisateur Daniel Cattier, son contenu hautement visuel présentera des projets tels que du théâtre inspiré des récits de vie de personnel domestique au Rwanda, une première série en réalité virtuelle dans des espaces urbains créatifs de Nairobi, un reality show pour écrivains, un cirque itinérant d’enfants de la rue au Bénin, la réactivation sociale d’un ancien cinéma à Zanzibar ou encore un parlement populaire en Côte d’Ivoire.
La présentation numérique multimédia sera accompagnée d’une conférence internationale virtuelle le 17 juin 2021. Culture at Work Africa met désormais en scène un cycle complet d’activités qui sera l’occasion de présenter les résultats obtenus, d’aborder les questions centrales traitées tout au long du cycle du projet et de donner la parole à ses protagonistes.
Les expositions prochaines :
2. Paris, Centre Culturel Italien, 8.06 portera sur le rôle des femmes en tant que moteurs des secteurs culturel et créatif en Afrique. Format Hybride
3. Bruxelles, BOZAR (en ligne), 17.06 réunira des fonctionnaires et des professionnels de la culture sur les recommandations politiques pour le secteur culturel en Afrique proposée.