Culture

Vernissage : Fabrice Sergent rend hommage à la côte d’Ivoire

La galerie la Rotonde des arts , Abidjan-plateau, a réouvert ses portes en accueillant les amoureux des arts ce jeudi 18 Mars 2021, à la faveur du vernissage de l’exposition de Fabrice Sergent.

Le professeur Yacouba Konaté, a présenté cette exposition qui vient redynamiser les activités de la galerie après sa fermeture pour des travaux.

« Le titre de l’exposition «babi blues », traduit l’amour que Fabrice Sergent à pour Abidjan. ”Babi” est le surnom d’Abidjan. Le ”Blues ” est le genre de musique qu’il aime »,a expliqué Le Pr Yacouba.

Après sept ans passés en Côte d’Ivoire en tant que banquier, Fabrice Sergent, veut à travers ses œuvres rendre hommage à cette terre d’accueil qui lui permet de prendre sa retraite et lui dire au revoir.

C’est pourquoi il le dit « Pour la réalisation de ces tableaux, il ne s’agit pas d’une démarche, c’est seulement un fait, un constat », explique Fabrice, qui est à sa deuxième exposition dans cette galerie.

L’artiste se définissant ambivalent, dit avoir eu pour inspiration sa présence en Côte d’Ivoire après avoir parcouru plusieurs pays entre autres le Cambodge,la Tunisie.
Sa peinture est tout, sauf triste.

Le style utiliser est la peinture sur toile. “In the bush of my dreams”, “Au village”, “Bassam Plage”, “Un soir au Sahara”, entre autres, traduisent, chacune, la maturité de l’artiste.

«Même si les sujets sont mélancoliques, les tableaux ne sont pas tristes, mais véhiculent l’espérance par des couleurs vives ou domine le jaune, “dans un témoignage du temps dans sa globalité», a souligné Pr Yacouba Konaté .

Notons que cette exposition reste disponible jusqu’au 03 avril 2021, et les bénéfices des ventes seront consacrés à la culture ivoirienne.
Enfin, le Pr Yacouba Konaté, Directeur de la Galerie la rotonde, annonce d’autres exposition pour le mois prochain. « Le 7 avril, une exposition de sculpture sur le génocide rwandais et en mai, une exposition de peinture sur la peinture du développement par les jeunes en collaboration avec les Beaux-arts bruxellois. »
Par ailleurs il invite les amoureux des arts à fréquenter la galerie qui a fait peau neuve, avec les coûts des tableaux à des prix très abordables.

Patrick kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *